Alors le voilà "le film français évènement du mois de Novembre, où François Cluzet y tient son meilleur rôle depuis Intouchables, à la réalisation éblouissante, et à l'histoire tendre, gentille et émouvante. Le blockbusters français le plus réussit de l'année à voir absolument" (dixit Europe 1 dont j'ai appris après coup qu'il était partenaire du film).
Non, non, non, non, non ! Ce film ne mérite absolument pas les louages qu'il reçoit dans la presse, c'est une véritable arnaque. Je ne comprend pas qu'on encense à ce point ce réalisateur pour qui c'est le premier film.
Ok commençons par cela, Christophe Offenstein pour qui c'est le premier film donc, n'a pas choisit le travail le plus facile à accomplir et il faut reconnaître qu'il s'est plutôt bien débrouillé, que se soit au niveau du cadrage, de la mise en scène et du montage, le mec nous livre un travail plus que correct. Et je dois l'admettre on se croirais vraiment dans un bateau en pleine mer. Sauf que... Nous SOMMES sur un bateaux en pleine mer, le film a été tourné intégralement sur l'eau donc le fait qu'on se sente comme sur un bateau n'est pas un argument pour défendre ce long métrage. Après je veux bien saluer la démarche, c'est quand même pas évident ce qu'il a fait. Mais bon ce choix artistique n'apporte pas pas grand chose d’exceptionnel au récit ni à la réalisation.
Pour ce qui est de l'histoire, elle est plus que simple, un homme part faire la Vendée des globes sauf qu'en chemin un immigré entre clandestinement dans son bateau ce qui l'obligera à faire la route en ça compagnie..et...c'est tout. Le reste c'est le Filler du titre de ma critique à savoir du putain de remplissage ! Le fait que Yann, notre héros ne devait initialement pas faire la course et qu'il vole la place d'un autre (Remplissage), le sauvetage d'une participante (Remplissages), les blagues lourdingues de J.P Rouve (Remplissage), même un bon nombre de scène entre Yann et Mano l'immigré ne servent à rien dans la mesure où elle n'apporte rien au développement de l'histoire ou des personnages. Mais le pire se sont toutes ces scènes merdiques avec la fille et la femme de Yann qui sont clairement du foutus remplissage totalement assumé et qui n'est là que pour faire passer le temps, je vous jure ces scènes là sont insupportables.
Vous l'aurez compris, le gros problème du film est bien entendu son scénario complètement vide voir inexistant. C'est typiquement le genre de film ou le gars pense avoir trouvé un bon concept mais ne s'est pas quelle histoire il veut raconter avec ça, alors il écrit n'importe quoi et ça donne des merdes inabouti de ce type. Quand je pense au nombre de bonnes histoires que ce concept aurait pu permettre et qui n'ont pas été empruntés.
On aurais pu faire du personnage principal un battant obsédée par la victoire et prêt à tout pour l'emporter, on aurais pu nous laisser penser qu'il pouvais réellement à tout moment balancer Mano à l'eau pour gagner sa course plutôt que de nous faire comprendre dès le début qu'il ne le ferais jamais; on aurais pu supprimer toutes ces scènes extérieurs inutiles et faire un véritable huis clos pour souligner l'état d'isolement dans lequel ses deux personnages sont plongés; Mano aurais pu se rendre utile en l'aidant à tenir le coup, en le soignant si il tombait malade, ou en le sauvant d'une noyade, ça aurais appris à Yann qu'il ne peut pas se sortir de toutes les situations tous seul, parce que là dans le film Mano est juste un gros boulet qui enchaine conneries, sur conneries et problèmes sur problèmes. A un moment donné Mano annonce à Yann qu'il ne leur reste plus beaucoup de nourriture et je vous jure qu'à ce moment là j'ai eu de l'espoir pour cette histoire. C'est évident puisqu'il n'était pas prévu que Yann face la route avec un 2° passager, il n'a donc pas assez de nourriture pour tous le monde, pire vu que le clandestin c'est bouffé une boite de riz entière pour calmer son anémie. Ce manque de bouffe aurais pu créer des tension entre eux, ils aurais pu mourir de faim, Yann aurait pu penser à vouloir le manger pour tenter de survire, et puis au final.....rien, j'étais putain de déçut !
Et là je sais ce que vous allez me dire, vous allez me dire "oui mais ça c'était l'histoire que tu voulais voir, le réal avait pas forcément la même en tête naninanigheu.... Ok mais l'histoire que je propose colle beaucoup mieux avec le final du film.
Parce que je vous ai pas parlé du final. Alors après plusieurs mois de calvaire avec ce gamin fouteur de merde qui n'a jamais rien apporté à Yann, ce dernier finis par tout avouer à son entraineur qui décide de venir en bateau récupérer Nano avant que Yann n'arrive à destination. (attends quoi ? genre le gars avec son bateau va mettre moins de temps pour faire l'aller retour que Yann qui dois juste se contenter d'arriver ?) Mais contre toute attente ce dernier refuse parce que.....il ne le dis pas. Arrive ensuite le fameux final, une longue scène ou le marin revoit progressivement la terre après en avoir été privé pendant si longtemps, effet complètement raté pour le spectateur qui a passé la moitié du film en france à regarder les histoires soporifiques de sa femme et de sa fille. Et là rebondissement, Yann ne franchit pas la ligne, il est donc disqualifié et profite de ce moment pour parader avec Mano sur son bateau devant une foule en délire, et tous ça dure encore dix minutes, le temps que le bateau rentre au port, pourquoi attendre aussi longtemps ? Chais pas peut-être que le réal c'est dit que ça se faisait pas de laisser les gens partir après seulement 1h20 de film, qu'il étaient pas venu voir un film de Dupontel et qu'il exigeaient 10min supplémentaire.
Deux choses sont juste ridicules dans ce final, d'abord la morale. En gros ça dis "la meilleure des victoires n'est pas forcément celle qu'on imagine", ce qui tombe complètement à l'eau puisque le personnage principal n'est pas un obsédé de la victoire, il veut gagner la course comme moi je veux gagner la mienne à mon entrainement de natation, son véritable but c'est de retrouver sa famille qu'il aime tant et avec qui il n'arrêtent pas de parler sur Skype. Enfin la 2° chose c'est évidemment sa décision concernant le sort de Mano. Déjà pourquoi veut-il le garder à bord ? je veux dire s'il lui avait été utile j'aurais pu le comprendre, mais même pas, il ne fais que lui causé des soucis, à aucun moment il ne lui vient en aide ou ne le soutient moralement. Alors expliquer moi pourquoi une complicité entre ses personnages devraient-elle se créer ou mieux encore, quelle aura été l'utilité de Mano dans cette histoire, si on réfléchit bien il n'a rien apporté au personnage, il ne l'a pas fait évoluer, au mieux il n'aura servit qu'à faire encore plus de remplissage !
Bref un film plus qu'imparfait qui m'a terriblement déçut et ennuyé et dont le succès, critique et commerciale me laisse sans voix.