Mirabel (Camille Thimmerman) est le seul membre de la famille Madrigal à ne pas avoir de pouvoirs et qui ne semble pas se sentir acceptée par sa famille malgré qu’elle fasse de son mieux pour les aider. C’est un bon personnage principal à suivre à travers ce long-métrage. On s’attache à elle et elle arrive à se démarquer de sa famille sans avoir besoin d’utiliser ses pouvoirs, elle a juste une grande détermination compréhensible et un grand cœur. Et puis, elle est probablement la seule à pouvoir trouver une solution vu qu’elle ne dépend pas de pouvoirs magiques contrairement au reste de sa famille.
La maison Madrigal est une maison magique qui s’occupe de sa famille tout en communiquant souvent avec Mirabel. Certains verront seulement une maison mais on a vraiment l’impression d’avoir un vrai personnage avec une vraie personnalité quand on voit les réactions qu’elle peut avoir.
Abuela (Dominique Quesnel) est la grand-mère de la famille et elle est responsable de la chandelle magique qui confère des pouvoirs à tous les membres de sa famille. Elle cherche à protéger le don qu’il leur a été donné et à protéger sa famille pour qu’elle ne vive pas ce qu’elle a vécu par le passé. C’est une femme dont on comprend l’envie de protéger sa famille et la peur qu’il lui arrive quelque chose, surtout quand on voit son passé.
Bruno (José Garcia) est un membre de la famille Madrigal qui a fini par être craint après les différentes prédictions qu’il a donné (son pouvoir lui permet de voir l’avenir). Depuis son départ de la maison, il vit isolé avec des rats en essayant de se faire oublier par la famille. Franchement, ce personnage fait de la peine, surtout qu’on est intrigué par lui en entendant sa description de la part de la famille Madrigal. Mais bon, c’est aussi un personnage attachant qui aura son rôle à jouer dans cette histoire pour aider Mirabel.
Isabela (Kaycie Chase) est une des grande sœurs de Mirabel et c’est une fille qui se croit parfaite avec son pouvoir de créer des fleurs, à se demander si elle ne se prend pas pour la rose la plus précieuse du monde. Elle n’est pas très appréciable quand on voit son comportement avec sa sœur mais plus on apprend à la connaître et plus elle arrive à nous surprendre tout en arrivant à se faire comprendre. Ce personnage fonctionne assez bien, surtout sur le complexe d’être sans pouvoir pour Mirabel, on peut comprendre quand on voit sa grande sœur.
Luisa (Ana Ka) est la deuxième grande sœur de Mirabel et c’est une femme forte qui dépend beaucoup trop de sa force pour pouvoir aider tout le monde. C’est le personnage déjà-vu du musclé très fort qui ne veut rien montrer mais qui cache en lui une certaine peur. Après, elle est attachante et on comprend sa peur de perdre sa force, surtout quand on voit tout ce qu’elle fait pour le village.
Julieta (Barbara Tissier) est la mère de Mirabel et elle est la seule, avec son mari, à l’encourager et à la motiver pour lui prouver qu’elle est géniale malgré qu’elle n’ait pas de pouvoir magique. C’est une mère attachante par sa personnalité et son envie d’aider sa fille, c’est aussi une des rares à ne pas oublier sa fille ou à la dénigrer.
Agustin (Juan Arbelaez) est le père de Maribel et le mari de Julieta. Il a épousé Julieta et il est le mieux placé pour comprendre ce que ressent sa fille. Comme elle, il n’a aucun pouvoir magique et donc, il essaye de comprendre et d’aider Mirabel en faisant de son mieux. Un père attachant malgré sa maladresse et malgré qu’il soit peu présent à l’écran.
Concernant le reste de la famille, il n’y a pas grand-chose à dire sur eux. Disons qu’ils ont tous leur personnalité et leur pouvoir unique qui leur permet de se démarquer (comme Coco mais en moins utiles). Malgré ça, le fait que la famille soit aussi nombreuse fonctionne assez bien vu qu’ils arrivent à démarquer les autres membres de la famille sans les rendre importants au scénario.
Ici, il y a plusieurs relations à suivre à travers ce long-métrage. On a celle entre Mirabel et ses sœurs, Luisa d’un coté qui lui pose des questions sur les fait qu’elle est sans pouvoir, et Isabela avec qui les rapports sont compliqués mais vont peut-être s’améliorer en s’avouant la vérité face à face. Sinon, c’est la relation entre Abuela et Mirabel qui est la plus intéressante à suivre. Abuela aime sa petite-fille mais elle donne aussi l’impression qu’elle ne compte plus beaucoup pour elle parce qu’elle n’a pas de pouvoir comme ses sœurs. Là où Mirabel cherche à sauver la magie afin de se faire accepter de nouveau par sa grand-mère, parce qu’elle sent que quelque chose a disparu quand elle n’a pas eu son pouvoir. Franchement, la relation entre ces deux personnages est la plus intéressante à suivre dans ce long-métrage.
Le message le plus évident provenant de ce long-métrage, c’est qu’on a pas besoin d’avoir des pouvoirs magiques pour être exceptionnel, c’est ce que Mirabel arrive à nous prouver au fur et à mesure du long-métrage. Sinon, il y a un autre message qu’on pourrait retenir, c’est qu’il ne faut pas toujours dépendre de ses capacités et qu’il faut savoir se débrouiller par soi-même avec l’aide des autres pour réussir certaines choses. Ces deux messages sont des beaux messages à retenir de ce long-métrage.
Après des années de calme et de pouvoirs magiques, les pouvoirs magiques de la famille Madrigal commencent à disparaître et la maison commence à se détruire toute seule. C’est une histoire assez intéressante à suivre qui nous donne envie de savoir comment ils pourraient s’en sortir sans leurs pouvoirs magiques et si Mirabel va réussir à sauver la magie de sa famille et de sa maison malgré qu’elle n’ait aucun pouvoir.
Les chansons ne sont pas les plus belles qu’on a déjà entendu dans un Disney (en même temps, il y a un très haut niveau avec certaines chansons) mais ce sont des belles chansons. Malgré que certaines s’enchaînent assez vite, la majorité des chansons de ce long-métrage sont agréables, surtout Sous les apparences et Ne parlons pas de Bruno qui sont les meilleures chansons de ce long-métrage.
L’intrigue de ce long-métrage est assez bien géré. Plus le long-métrage avance et plus on a des indices qui nous font poser des questions sur ce qui va détruire la maison et pourquoi. Franchement, l’intrigue est bien travaillée de ce coté là, il n’y a pas grand-chose à reprocher dessus (sauf un passage pour sauver la magie dont on reparlera plus tard).
Le long-métrage démarre par Mirabel qui écoute l’histoire de sa grand-mère et de ce qui s’est passé avant que la maison n’apparaisse et ne donne un don à chaque membre de la famille. C’est une belle introduction de la famille Madrigal qui nous donne envie d’en savoir plus sur les derniers membres maintenant que la famille a des petit-enfants.
L’émotion n’est pas exceptionnelle et ne donne pas forcément envie de pleurer mais elle ne laisse pas indifférent pour autant. En effet, certaines scènes arrivent réellement à être touchantes par leur mise en scène, leur doublage et leur musique. Enfin, ces scènes ne sont pas nombreuses mais elles font un petit quelque chose pour les spectateurs.
La mise en scène est d’assez bonne qualité dans l’ensemble. En effet, la majorité des scènes se font comprendre par la mise en scène tout en apportant un peu d’émotion avec certaines d’entre elles. Enfin, ce n’est pas la meilleure mise en scène qui existe mais c’est une mise en scène efficace qui fonctionne bien ici.
Le symbolisme est surtout représenté par rapport aux pouvoirs magiques des personnages mais aussi à la chandelle magique pour Abuela et à Mirabel pour sa famille et vice-versa ainsi que la famille Madrigal pour le village. Franchement, il y a pas mal d’éléments de symbolisme intéressants à suivre dans ce long-métrage.
Les musiques de ce long-métrage sont plutôt réussies (sans compter les chansons). En effet, chaque musique de ce long-métrage est travaillée et colle assez bien à ce qui se passe à l’image. Vraiment, les musiques instrumentales sont bonnes à écouter dans ce long-métrage.
Sur les costumes, les personnages ont d’assez belles tenues. Chaque tenue de ce long-métrage est travaillée et définit bien le personnage en fonction de ce qu’il est. Franchement, les costumes ne sont pas importants mais ils fonctionnent quand même ici.
La VF de ce long-métrage est de bonne qualité. En effet, tous les personnages de ce long-métrage ont des voix qui leur correspondent bien avec des comédiens et comédiennes de doublage qui s’investissent véritablement dans leurs rôles.
Il n’y a rien à redire sur l’animation de ce long-métrage, elle est de bonne qualité et ça se voit. En effet, l’animation est soignée et offrent des mouvements fluides pour les personnages. En tout cas, l’animation est réellement de bonne qualité dans ce film.
Les décors de ce long-métrage sont magnifiques. Que ce soit le village ou les différents lieux de la maison Madrigal, on sent que les décors ont été soignés. Mention spéciale pour le petit coin de Mirabel (une espèce d’oasis) qui est de toute beauté.
En terme d’inattendu, il y a pas mal de choses qui fonctionnent dans ce long-métrage, surtout par rapport à Bruno et sur certains secrets de la maison. Honnêtement, ce long-métrage arrive à surprendre sur certains points.
La fin est assez belle pour la famille Madrigal après tout ce qu’ils ont traversé. Il n’y a pas grand-chose à dire sur cette fin, juste que c’est une bonne fin pour ce long-métrage, pour la famille Madrigal et pour Mirabel.
Dans toute cette famille, vous avez des superbes pouvoirs, parler aux animaux, faire apparaître des fleurs (voir contrôler avec les plantes comme Poison Ivy), avoir une super force, soigner les gens avec de la nourriture qu’on prépare, prendre l’apparence de n’importe qui…). Et puis, vous avez la tante Pepa qui fait la pluie et le beau temps par rapport à son humeur. Alors, autant le coup de la cousine Dolorès qui entend beaucoup mieux que les autres, ça passe, mais la tante Pepa s’est faite arnaquée sur son pouvoir. Alors certes, ça doit aider les villageois pour faire pousser leurs champs mais ça reste un pouvoir assez moyen comparé à ceux des autres.
Antonio (Noé Chabbat) est un petit garçon attachant avec Mirabel et qui a un pouvoir qui lui correspond bien. Le seul problème, c’est qu’on pensait qu’il serait important dans la quête de Mirabel et ce n’est pas le cas. C’est dommage parce que ce petit garçon est un personnage qui aurait pu être un bon personnage secondaire, surtout sur le fait qu’il semble être le seul à soutenir Mirabel et à la croire. C’est vraiment triste qu’Antonio ait été mis de coté à ce point alors qu’il y avait du potentiel.
Étrangement, en voyant la bande-annonce, on s’attend à ce que Mirabel parte en voyage pour trouver la réponse à comment sauver la magie de sa famille et de sa maison, mais non. La majorité de l’intrigue tourne uniquement autour de la maison, ce qui n’est pas une mauvaise chose mais qui est quand même un petit peu décevant par rapport aux attentes qu’on avait avec la bande-annonce.
Malgré que Bruno soit un personnage intéressant, il ne chante que pour la dernière chanson. Non pas pour être méchant mais, comparé aux autres personnages, il donne un chant un peu moins agréable à écouter que les autres. Après, en l’ayant réécouté, ce n’est pas désagréable à écouter, juste moins prenant que les autres personnages qui chantent avec lui.
Certaines chansons de ce long-métrage s’enchaînent beaucoup trop vite, surtout dans la première partie. Sincèrement, ça serait bien d’espacer un peu plus les différentes chansons de ce long-métrage parce que certaines sont beaucoup trop proches l’une de l’autre, et ce malgré que la majorité des chansons ne soient pas mal.
Concernant l’humour, on retrouve quelques blagues un petit peu évidentes que Disney aime nous faire. Ce sont des petites blagues qui arriveront à faire rire les enfants mais pas forcément tout le monde. Mais bon, comme ce long-métrage est surtout destiné aux enfants, ça passe.
A un moment du long-métrage, la solution repose sur Mirabel et sur sa sœur qu’on voit en train de se faire un câlin pour pouvoir « sauver la magie ». Honnêtement, que ça marche ou pas, il y a de quoi redire sur les deux possibilités (PARTIE SPOIL pour plus de détails).
Ici, on a une référence beaucoup trop facile d’un long-métrage très populaire connu de tous. Alors certes, c’est un détail mais cette référence est beaucoup trop facile quand même, tout le monde devrait la reconnaître assez facilement d’ailleurs.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Donc, quand Mirabel apprend avec une vision de Bruno qu’elle doit faire un câlin à sa sœur pour pouvoir sauver la magie, on a beaucoup de mal à y croire. Et le pire, c’est que ça marchait, au moment où elles se font le câlin, la maison commençait à se réparer par elle-même. Le problème, c’est que ce n’est pas comme avec Anna ou Elsa où seul l’amour sincère peut sauver Anna du froid qui envahit son corps, là on parle de sauver la magie de la maison. Alors certes, le froid entre Isabella et Mirabel peut être une des raisons du pourquoi la magie disparaît et que la maison se fissure mais, pourquoi seulement maintenant ? Dès la première interaction entre Mirabel et Isabella, on a l’impression qu’elles se font la tête depuis longtemps donc j’ai un petit peu de mal à croire que ça soit à cause de ça que la maison s’écroule. Enfin, heureusement que la dispute entre Mirabel et sa Abuela permet d’empêcher que la maison ne se répare parce que la résolution aurait été beaucoup trop facile (une réconciliation de tout le monde avec Mirabel fonctionne mieux, surtout qu’elle ne semble pas très respectée par la majorité des membres de sa famille, sans être rejetée pour autant).
Pourquoi Mirabel est la seule membre de la famille Madrigal à ne pas avoir de pouvoir ? (en dehors des deux maris Madrigal). En effet, lors de sa cérémonie pour avoir son pouvoir magique, la porte disparaît et elle se retrouve sans pouvoir, à la stupéfaction de toute sa famille. Peut-être que les pouvoirs magiques des Madrigal arrivent pour rendre les membres de la famille exceptionnels et que Mirabel n’a pas eu de pouvoir parce qu’elle est déjà exceptionnelle. Ou alors, la magie des Madrigal se lie aux membres de la famille qui ne savent pas se débrouiller sans pouvoir, qui ont peur de ne rien savoir faire sans eux, ça expliquerait pourquoi Mirabel n’en a pas eu. Mirabel semble avoir le même courage que son grand-père en elle, c’est peut-être pour ça qu’elle n’a pas de pouvoir magique, parce qu’elle n’en a pas besoin et que son courage suffit à la rendre exceptionnelle. En vrai, il n’y a pas de véritable explication sur le pourquoi elle n’a pas de pouvoir mais c’est une possibilité.
Avant que la maison n’apparaisse et que les Madrigal n’obtiennent un don, on découvre le passé d’Abuela avec des envahisseurs qui poursuivait les habitants de son village qui fuyait et Abuelo qui a tenté de leur parler mais qui s’est fait tué par ceux-ci. C’est après ce drame que le don et que la maison des Madrigal sont apparus. Donc, ce don est surtout là pour protéger la famille Madrigal et faire en sorte que rien ne leur arrive. Franchement, c’est une histoire si triste à voir, on comprend mieux pourquoi Abuela tient autant à protéger sa famille et la magie qui leur a été donné.
Bruno est vivant, il vit dans les coins cachés de la maison et répare les fissures qui se forment. On sait qu’il est parti à cause de sa famille mais c’est étonnant de voir qu’il vit dans des coins isolés de la maison où celle-ci ne peut pas intervenir. Mais bon, il semblerait que c’est difficile pour lui de s’éloigner de sa famille, même quand celle-ci lui demande de le faire.
Au final, ce long-métrage Disney est fort sympathique malgré qu’il ne soit pas le meilleur film d’animation sur la famille (Coco étant largement au dessus). Malgré ça, ça reste un long-métrage intéressant à découvrir qui ranime la magie que Disney a l’habitude de nous offrir avec ses films d’animation. La mise en scène est travaillée, Mirabel est un bon personnage principal à suivre, les chansons sont sympathiques, l’animation est belle et la VF est de bonne qualité. Après, il est vrai que qu’Antonio est un petit peu mis de coté, que certaines chansons s’enchaînent un peu vite, que l’humour est un peu trop enfantin et qu’une partie du long-métrage semble un peu invraisemblable. Mais ça reste un long-métrage Disney sympathique à découvrir en famille pour cette fin d’année. Personnellement, j’ai passé un moment agréable devant ce long-métrage et je le reverrai volontiers malgré qu’il m’ait moins touché que Raya et le dernier Dragon et Luca. En tout cas, c’est un Disney qui fait plaisir à voir pour cette fin d’année.