Entrons de nouveau dans le monde méconnu de la police de Los Angeles, où la pègre règne en décadence . Deux flics pour explorer ce bas monde que sont les territoires des cartels. Jake Gyllenhaal et Michael Peña sont ces bons acteurs qui nous ont dévoilés les risques et enjeux du métier. On ne peut que se sentir à l'aise face au chaos constant qui pèse sur la ville, car chaque jour certains n'hésitent pas à nous permettre cette ignorance.
Que ces démonstrations prouvent la bravoure des quelques unités de police, accomplissant ce devoir, la soutienne, la domine toujours et encore... Car au-delà d'un monde dénué de justice et de respect propre et commun, se trouve une vie sociale et intime, où la lutte pour le bonheur persiste. Deux fronts au sens moral important ne pouvant être négligé, c'est l'essence même d'un principe d'expérience qui les relie.
Suite à quoi nous nous devons de définir la cause à nos imprévus : la haine ou l'amour ? Une question à la fois rhétorique et ambiguë, mais la sagesse qui en découle est de plus noble dans son intégralité. Ce combat s'avère complet en échange d'informations et d'émotions, laissant ainsi une intense complicité à nos côtés. Une amitié franche à laquelle toute épreuve peut être surmonté, au dépit de l'instinct et du sens de la justice...