Ennemis jurés par tzamety
La bande annonce nous narrait une histoire de vengeance se réglant dans les larmes et le sang. Le film est totalement différent. Oui il a des scènes d'actions, elle se compte sur les doigts d'une main. Heureusement pour nous, elles sont bien maîtrisées et nous offre quelques moment de tensions.
L'intérêt du film ne réside pas pour autant dans ces quelques scènes nerveuses. Il est d'ailleurs bon de rappeler que l'histoire est tirée d'un roman de Shakespear, s'étant lui même inspiré de la vie du romain Coriolan.
Le réalisateur, tenant le rôle principal au passage, a donc décidé de transposer cette tragédie antique dans un monde contemporain et conserve les dialogues du livre! Ce choix est assez inattendu et risqué mais Fiennes s'en sort avec brio. Le décalage entre les propos tenu par les personnages et le monde actuel peut déconcerter au départ mais au final on est étonné que cette cohabitation se mélange bien.
Des dialogues d'un autre temps qui rend d'autant plus remarquable la performance des acteurs. C'est toujours un plaisir de voir Gerard Butler dans ce genre de rôle ou le trop rare James Nesbitt.
Il est bon de remarquer que si la transposition se fait aussi facilement, c'est aussi parce que le sujet traité reste intemporel. Finalement, la vie politique n'a pas changé depuis l'ère antique. Celui qui arrive à conquérir le peuple sera toujours le vainqueur et inversement celui qui se le met à dos risque gros.
Un exercice de style réussi même si quelques longueurs se font ressentir.