Quelle déception que ce film de Thierry de Peretti : Enquête sur un scandale d'état, qui avait pourtant chopé un excellent sujet, la lutte contre le grand trafic de drogue en France.
D'autant qu'on est au plus du réel : le film adapte à l'écran l'enquête de journalistes de Libé menée en 2015 sur les dérives d'un "grand flic" à la tête des Stups.
Malheureusement le film hésite entre plusieurs angles d'approche : enquête sur l'enquête, on explique confusément les trafics mais on ne va pas au bout, on questionne le rôle de l'État mais on ne voit personne, on tourne autour de la personnalité intrigante de l'informateur (Roschdy Zem est vraiment excellent dans ce rôle ambigu, mytho ou pas ?) mais sans en faire la trame de l'intrigue, on s'égare dans les années 70 où sévissaient les miliciens espagnols des GAL, ...
Les propos de l'éditorialiste de Libé sont les plus intéressants : l'enquête du journal voulait questionner le rôle de l'Etat et non pas faire le procès d'un homme en particulier (le grand flic François Thierry joué par Vincent Lindon). Paradoxalement le film fait tout le contraire, justement, c'est vraiment dommage.
Un beau sujet gâché : le film n'est finalement qu'une simple bande-annonce un peu longuette pour le bouquin des journaleux (L'infiltré - paru en 2017).