Le casting d'"Enragés", composé de jeunes acteurs prometteurs (Guillaume Gouix, Franck Gastambide, François Arnaud) et de quelques valeurs sûres (Virginie Ledoyen, Lambert Wilson, Laurent Lucas), était parvenu à susciter chez moi un certain intérêt, parallèlement à l'espoir de voir un bon film de genre à la française.


En effet, le réalisateur Eric Hannezo (à l'origine homme de télévision, spécialiste du reportage sportif passé par France Télé et TF1) s'essaie au remake d'un film de Mario Bava ("Cani Arrabbiati"), l'un des meilleurs artisans du cinéma d'exploitation italien.


Hélas, on comprend vite que "Enragés" ne tiendra pas ses promesses de film intense et généreux.
Narrant la cavale meurtrière d'un gang de braqueurs traqué par les forces de l'ordre, ce premier long-métrage d'Hannezo ne s'avère ni véritablement oppressant et encore moins divertissant.


La faute d'abord à une somme d'invraisemblances et de facilités scénaristiques, qui finissent par se révéler fatigantes.
Plus grave encore, la direction d'acteurs apparaît cruellement défaillante, la plupart des comédiens se montrant au mieux maladroits et approximatifs (Gouix, Wilson), au pire transparents (Ledoyen, Lucas), pas aidés il est vrai par une écriture sans relief et des dialogues souvent insipides.
A la limite, ce sont Frank Gastambide et François Arnaud qui s'en sortent le mieux, dans la peau de personnages antipathiques mais légèrement plus complexes.


Les situations improbables et/ou convenues se succèdent ainsi tout au long d'une journée interminable, scandées par un décompte horaire qui fait figure de gadget.
On a longtemps la sensation que le film ne va nulle part, mais heureusement le dernier quart d'heure vient légèrement infléchir cette impression, avec enfin une ou deux scènes marquantes, et un dénouement relevé par un twist certes tardif et un peu artificiel, mais bienvenu pour donner du sens à l'heure et demie qui vient de s'écouler.


Bref, même si "Enragés" s'achève sur une bonne note, l'ensemble apparaît raté et ennuyeux, à peine relevé par une mise en scène soignée, qui semble chercher son style entre hommage au cinéma italien des seventies (le générique d'ouverture) et savoir-faire à l'américaine. D'ailleurs le film se déroule au Canada (production franco-canadienne), sans que le contexte local ne semble apporter grand-chose au récit, hormis cette Fête de l'ours assez improbable.

Créée

le 30 mai 2016

Critique lue 390 fois

3 j'aime

1 commentaire

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 390 fois

3
1

D'autres avis sur Enragés

Enragés
Fritz_the_Cat
4

Balle perdue

Avouons-le, l’œil cinéphile plein de honte : je n'ai jamais vu le film original signé Mario Bava, Cani arrabati (aka Rabid Dogs). La déception relatée ici est donc celle d'un spectateur profane, ce...

le 7 oct. 2015

12 j'aime

5

Enragés
Matrick82
6

Boires et déboires d'un cinéphile 2: le retour !

J'ai pas vu l'original donc je pars sur un point de vue neutre. A savoir que ce film est une jolie tentative Française de faire du film d'exploit'. Grosso merdo ce film raconte la descente en enfer...

le 23 sept. 2015

12 j'aime

17

Enragés
Black-Night
8

Critique de Enragés par Black-Night

Enragés est un très bon film. Un polar sous haute tension brillant sur pas mal de points. Prenant et captivant de bout en bout, intriguant et intense. Présenté en Séance Spéciale du Cinéma de la...

le 5 oct. 2015

9 j'aime

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17