D'habitude je pars dans des descriptions et/ou analyses divulguant des parties du film. Hors vu que le film repose sur le suspense fortement sur sa première partie, je n'irais pas trop loin.
Voilà pourquoi je préfére ses films se passant dans le japon contemporain, et je m'en suis rendu compte maintenant que j'arrive aux deux tiers de sa filmographie, il y a plus de matière à analyse (attention je parle de préfèrence et non de bon ou mauvais). Même si la plupart de ses films de divertissement sont des chefs d'oeuvre, Le double, l'ambiguité, l'opposition de deux personnages, la frontière entre le bon et le mauvais choix peuvent être présent mais généralement ne sont pas forcément approfondi et pas vraiment matriciel à l'histoire. Et cela se voit aussi dans sa mise en scène. Ses films de jidai geki (de sabre) vont adopter une mise en scène et un montage efficace pour présenter l'action de manière fluide. Toutefois La gestion de l''espace reste potentiellement la même. Mais l'utilisation de certaines techniques servent beaucoup plus le propos dans ses films du japon contemporain. Exemple dans "entre ciel et terre", l'utilisation du scope qui pourrait être perçu comme un non sens dans la première partie du film (tout se passe dans la maison du personnage de Mifune, pas de grand espace). Mais cela traduit bien l'ambiance anxiogène. L'image est plus horizontal. On a l'impression que le plafond écrase les personnages.
Mais que vaut le film?
Et bien, Kurosawa n'a rien à envier à hitchcock le maitre du suspense. Le film m'a tenu en haleine du début à la fin tout en disséminant ses theme de prédilection. On se surprend à changer de point de vue sur certains personnages (comme à son habitude, rien n'est manichéen). Les acteurs sont tous formidables (Kurosawa a toujours été un très bon directeur d'acteur). C'est sans conteste un des meilleurs polar que j'ai vu.
Un des chefs d'oeuvre du polar /20