Six personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent de leur propre gré dans un environnement hostile où seule leur intelligence leur permettra de survivre.
Escape game est un film à énigmes horrifique américain d'Adam Robitel de 2019.
Soyons clair d'entrée: si vous avez apprécié la série des Destination finale ainsi que celle de Saw, ce film est pour vous, sinon, ce n'est pas gagné. Une nuance tout de même: Escape game n'est pas gore comme Saw ni amusant parfois comme les films de Destination finale.
Quand la fiction rejoint le monde réel
On se retrouve de nouveau face à des jeunes gens enfermés qui se sont cette fois ci mis volontairement en danger. Le jeu Escape game existe réellement: 5 adolescents polonais ont même perdu la vie récemment lors de l'organisation de l'un d'entre eux....
Ceux qui veulent les faire trépasser pour une raison que l'on ignore ont des gros moyens techniques et financiers. Les 6 protagonistes sont rentrés dans un immeuble, ils se retrouvent enfermés dans des pièces équipées de dispositifs diaboliques et mobiles qui communiquent ou face à des décors immenses peuplés de recoins piégeux.
Très politiquement correct, le groupe est composé de 4 garçons (le NERD enthousiaste d'origine indienne m'a vraiment fait "bien rigoler"...) et de 2 filles. Figurent au menu une vétéran de la guerre d'Irak, une jeune fille "limite autiste" super bonne en maths, un type d'âge mûr, un afro américain élancé plutôt compétiteur (...). Les personnages sont tellement superficiels que l'on se moque un peu de ce qui va leur arriver. C'est un problème majeur du film -et du genre en général- qui ne crée pas d'empathie pour les personnages qu'il met en scène parce que la production considère cela comme accessoire.
Les dialogues sont pauvres, ils paraphrasent beaucoup ce que l'on voit à l'écran. C'est le cas notamment lorsque l'un des protagonistes coincés dans une pièce qui prend feu de toute part s'écrie: "Mon Dieu, qu'est ce qu'il fait chaud!"
La première partie du film est extrêmement pénible, il ne se passe pas grand chose. Les personnages s'observent.... moi aussi je les observais en me demandant pourquoi les scénaristes s'étaient donné autant de peine pour ne rien expliquer pendant 45 minutes. Ce que le public a bien compris en revanche à cet instant du film, c'est l'invraisemblance des moyens mis en oeuvre pour tenter d'éliminer 6 personnes qui ont un lien entre elles...mais je ne vous révèlerai pas lequel.
La deuxième partie du film est plus nerveuse. Les victimes s'accumulent, un embryon d'explication lui aussi "tiré par les cheveux" est donné et le dénouement caricatural laisse entrevoir la possibilité d'une suite....qui est déjà prévue pour 2020.
Pour conclure, Escape game aurait davantage convaincu s'il avait été le premier film du genre mais après toutes ces sagas horrifiques répétitives ayant les adolescents comme "coeur de cible", basées sur des "scripts squelettiques" et interprétées par des acteurs transparents, c'est surtout un film horrifique de plus qui "prend un peu son public pour un jambon".
Ma note: 4/10