Le succès populaire des escape games a visiblement motivé plusieurs producteurs à transformer le concept en jeux de massacre cinématographique. En effet, en voulant rechercher ce film sur les bases de données en ligne, je suis tombé sur pas moins de 3 titres "Escape Room" ou "Escape Game", tous se voulant horrifiques !
Pourtant il n'y a rien de neuf derrière tout cela. Dès 1997, Vincenzo Natali avait déjà inventé l'escape game mortel au cinéma, avec "Cube". Quelques années plus tard, la saga "Saw" épuisait le concept en version puzzle mortel et torture porn ad nauseam.
C'est donc sans grande originalité que la popularité des escape games est exploitée pour pondre des films tels que "Escape Room" ("Escape Game" en VF) cuvée 2019. Mais que vaut celui-ci ?
Honnêtement, les séquences de piège fonctionnent correctement. Avec une pression qui monte crescendo, et même quelques bonnes idées dans le design des pièces. Ce malgré un handicap énorme inhérent au cinéma : le spectateur ne peut interagir lui-même avec le décors, ni tenter de résoudre les énigmes en tâtonnement, choses de base d'un escape game.
Le réalisateur n'a en fait pas cherché à tenter de reproduire cela. Les énigmes sont assez simples ou au contraire un peu tirées par les cheveux. Et le montage a tendance à être trop rapide pour que l'on comprenne pleinement l'action qui se déroule au niveau de chacun des personnages.
Par ailleurs, chose étonnante, le film a beau afficher un budget modeste et un concept approprié au huis-clos, il tente de temps en temps d'en mettre plein la vue avec des effets numériques très moyens !
Je signalerai aussi un dernier acte de 15 minutes très improbable, que ce soit dans ses rebondissements capillotractés ou ses révélations décevantes.
Beaucoup de défaut, pour un thriller horrifique qui se laisse toutefois regarder s'il on est pas exigeant.