Un café, long s'il vous plait !
Adapter un format court en plan fixe en un film d'une heure trente. Une bonne idée ? Non bien sur. La force de Caméra Café, c'était de forcer le trait pour compenser la réalisation unique. Or, quand on continue à forcer le trait avec une réalisation classique, bah ça tape à coté.
Solo et Le Bolloc'h n'ont rien à se reprocher, ils gardent cet aspect beauf qui a formidablement réussi à la mini série de M6, mais le passage en format long est cruel. Le tempo n'est plus le même, l'intonation aussi, mais surtout le rythme. Vouloir garder un rythme de punchline d'une minute sur plus d'une heure, au bout d'un moment on atteint l'overdose.
La réalisation est sommaire, classique, voir ennuyeuse. A aucun moment le réalisateur n'a cherché a faire autre chose que des plans de mise en situation. Une comédie peut jouer sur les plans et les situations d'espaces, mais pas là. On se contente du strict minimum. Dommage.
Le seul point absolument génial qui ressort du film, c'est Thierry Frémont. Ce type joue excellemment bien dans ce registre et est juste glaçant malgré la réalisation dégueulasse quand on en arrive au point de rupture. Cet acteur tient à lui seul l'intrigue du film. Si vous voulez regarder ce film, regardez-le au moins pour cet acteur génial dans sa composition.