Esther
Un film de : Jaume Collet-Serra
(J'en ai pris plein les yeux.)
J'avais 2h à perdre ce matin, j'ai donc demandé à un de mes éclaireurs (autant psychopathe qu'Esther d'ailleurs^^) "son avis sur ce film" car c'est un de mes éclaireurs aussi chevronné que moi sur l'horreur, réponse qui n'a pas traîné "fonce", j'ai alors lancé le film qui m'a vraiment bluffé.
Le jeune réalisateur Jaume Collet-Serra avait surpris son monde en 2005 en livrant un des meilleurs films de l’écurie Dark Castle, l’excellent La Maison de Cire. Un premier film visuellement sublime, souvent stressant, et ponctué de pointes de sadisme étonnantes (qui ne se souvient pas de la mort de Paris Hilton ou du coup de la superglu pour bâillonner la belle Elisha Cuthbert ?), jusqu’à un final baroque du plus bel effet.
Esther, est un film qui s’attaque à un autre thème classique du cinéma horrifique, celui des enfants démoniaques. Un thème assez difficile à aborder, plutôt balisé, et pouvant donner lieu à des chefs-d’œuvre très dérangeants (Les Innocents, La Malédiction, Les Révoltés de l’an 2000) mais aussi à d’immondes bouses que je n'ai pas aimées (les ridicules Godsend et Trouble Jeu).
La plus grosse difficulté est souvent d’ordre scénaristique, puisque les ficelles pouvant justifier l’agissement des gamins flippants sont souvent usées jusqu’à la corde ou peuvent facilement tomber dans le ridicule, ce qui n'est pas le cas ici et ça m'a étonné.
Il peut de plus s’avérer compliqué de trouver un interprète convainquant pour le rôle du gosse flippant, c’est-à-dire un gamin suffisamment "bon" pour arriver à "effrayer" naturellement sans pour autant passer tout le film avec les sourcils froncés, car je suis très dur au niveau horrifique et il m'en faut beaucoup pour que j'apprécie un film d'horreur.
Je trouve que Esther est une très bonne surprise. Comme pour La Maison de Cire, Collet-Serra arrive à tirer vers le haut une histoire classique en insufflant un certain nombre d’idée dérangeantes. Le premier choc arrive dès l’intro du film, dans une scène de cauchemar présentant un accouchement très particulier, qui m'a mis en haleine dès le début du film.
Le procédé est banal (on ne compte plus le nombre de films d’horreur s’ouvrant sur un cauchemar) mais Collet-Serra le pervertit avec un sens aigu de la mise en scène, le plan aérien montrant la traînée de sang sous le fauteuil roulant de l’héroïne au début du film ou les instruments chirurgicaux ensanglantés et surtout la présentation du nouveau-né (excellent d'ailleurs).J'ai été bluffé par ces instants là.
"Une scène choc" qui m'a mis immédiatement dans l’ambiance instaurant un climat de malaise, avec ces jeu de lumières qui joue en même temps que les cris de la maman pendant l'accouchement une tension qui ne faiblira plus tout au long du film, ça m'a bluffé et croyez moi c'est rare sur un film d'horreur.
Collet-Serra nous montre une grande aisance dans la montée graduelle et l’entretien de la tension tout le long du film, je n'en ai pas lâché une miette, pas beaucoup de jump scare, mais un sentiment de malaise prégnant qui va en s’accentuant à mesure que la démoniaque Esther détruit cette famille.Le réalisateur entretient bien le malaise par des idées assez dérangeantes et surprenantes.
(la scène du pigeon, les airs de poupée Barbie d’Esther).
Et surtout, il faut saluer l’interprétation irréprochable de la jeune Isabelle Fuhrman qui incarne à la perfection la terrifiante Esther. La jeune actrice fait preuve d’une maturité impressionnante et rend le personnage totalement crédible, même lors de la dernière partie suivant le redoutable twist final.
Une performance rare pour une gamine aussi jeune (à peine 12 ans), j'ai été bluffé.Les deux autres enfants aussi sont très naturels (pour une fois on a vraiment l’impression de voir des enfants réels à l’écran) et surtout Vera Farmiga , qui joue un personnage touchant de mère prête à tout pour protéger sa progéniture mais que personne ne veut croire (son personnage me rappelle celui de Mia Farrow dans Rosemary's baby).
Mais la vraie bonne surprise du film vient du scénario et tout particulièrement du twist final. Sans dévoiler celui-ci, sous peine de trop spoiler, disons juste qu’il s’avère extrêmement bien trouvé, en étant à la fois vraiment surprenant et totalement déjanté.
Un film que je ne peux que vous conseiller, qui lui même m'a été conseillé par un de mes éclaireurs (que je remercie au passage) qui ma fait découvrir une vraie perle de film.
Un film à voir , une belle découverte.