J’ai trouvé que ce deuxième film de la trilogie des dollars était un peu mieux que le premier, mais je n’ai pas passé un super moment pour autant, je dirais même que je me suis ennuyé.
Pour commencer, je dois préciser que je n’apprécie pas beaucoup les Westerns spaghettis et je ne suis attiré par cette trilogie que pour sa dimension de chef-d’œuvre du cinéma, que je ne remets pas en cause.
L’individualisme du héros est mis à mal dans ce deuxième opus grâce à sa rencontre et son association avec le Colonel Mortimer, un autre chasseur de prime, ce qui apporte un peu de piquant à cette histoire monotone axé sur la loi du plus fort (ou de celui qui a la meilleure gâchette), qui consiste à développer une traque de gangster sans surprise.
Le plus gros défaut du film, selon moi, est son rythme ralenti, bourré de scènes dites (de suspens) où le spectateur se contente d’attendre (tout comme les personnages à l’écran).
Comme dans le premier film je ne trouve d’intérêt que dans le jeu des acteurs, Clint Eastwood, bien sûr, mais aussi Lee Van Cleef, qui m’a interpellé avec son attitude insolite. Gian Maria Volontè est l’acteur qui m’a le plus convaincu ici, il a beaucoup de charisme. Sa tête ne m’était pas inconnue, en effet, il jouait dans le premier film de la trilogie, mais un autre rôle (allez comprendre !).
Pour conclure, le film est une sorte de prolongation sans temps fort de "Pour une poignée de dollars". Je n’ai pas aimé, mais je n’ai pas détesté non plus. Je suis juste resté hermétique à l’œuvre. J’attends de voir la suite…