Je n'ai pas une culture des films de Western très développée, mais ça me fait deux raisons d'apprécier d'autant plus ceux que je vois : d'une part parce que ce sont des amis qui me les conseille et ça nous permet d'en discuter après et d'autre part parce qu'ainsi, je ne vois que les meilleurs westerns.
Donc, après qu'on m'a conseillé Le Bon, la Brute et le Truand (merci Houcine), on m'a donc conseillé Et Pour Quelques Dollars de Plus (merci Vincent).
Un an avant le chef-d'œuvre réunissant les 3 cowboys les plus classes du monde, Leone en avait déjà trouvé 2 pour ce film. Deux chasseurs de primes, Monco (Eastwood) et le Col. Mortimer (Van Cleef), vont s'allier pour remettre la bande d'El Indio à la justice. Heureusement pour nous, tout ne se déroulera pas comme prévu.
J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance des films de Sergio Leone. Les décors typiques des Westerns, l'ambiance sale et l'air chaud qui fait transpirer les protagonistes, les duels,....
En plus, les scénaristes nous gratifie d'une histoire intéressante, avec rebondissements, une histoire passée intrigante et pas si anodine que cela pour El Indio et une collaboration pleine de défiance pour les deux héros.
Mais ce que je remarque surtout, c'est la classe des protagonistes principaux. Monco et son célèbre poncho, la véritable gueule de Van Cleef qui fait toujours mouche (je comprends pourquoi il a eu des rôles de méchant pendant des années !). Cependant, le tout est filmé avec, parfois, un ton léger qui marque un certain contraste : tout le monde joue sa vie à chaque instant ou presque mais avec souvent des bruitages bizarres et cocasses.
Le son et la musique, justement, parlons-en. Ennio Morricone signe encore une fois une partition aussi "Morricone" qu'efficace. Il y a aussi un gros travail sur l'accompagnement de l'action par la musique, démarrant toujours au bon moment et soulignant les états d'âme des personnages. C'est important dans ce film où les silences et les non-dits sont nombreux.
Finalement, même s'il n'a pas forcément l'envergure du Bon, de la Brute et du Truand, ce film n'en reste pas moins un excellent Western, du moins selon ma petite expérience en la matière.
PS : il est intéressant de noter que, dans la bande annonce du film, ce sont Eastwood et Volonté (El Indio) qui sont mis en avant. Van Cleef, apparemment moins connu à l'époque, est relégué au 2nd plan.