Europa
7.2
Europa

Film de Lars von Trier (1991)

"Europa", titre annonciateur quant au pastel apposé sur cette peinture du vieux continent: on nage dans le fantastique, on flotte dans l'expressionnisme, on patauge parfois dans une virtuosité visuelle qui se noie dans la lourdeur de son soliloque. Un univers volontairement hypnotisant, à l'image de cette voix-off, de cette errance ferroviaire sans but sur ces rails qui n'en finissent pas de défiler. Un univers oppressant aussi, sombre, avec ce noir et blanc presque toujours de mise. Une Europe fantasmagorique, irréelle, souillée par son passé belliqueux, où tout le monde a quelque chose à cacher et dans laquelle débarquera ce jeune américain naïf. Un héros aux allures de marionnette, comme les autres personnages du récit, absurdes pantins dont les fils s'emmêlent dans ces situations d'une absurdité kafkaïenne. Pourquoi se bat-on ? Qui sont les oppresseurs ? Quels buts poursuivent les protagonistes ? Autant de questions qui resteront sans réponse, la démarche artistique de Von Trier se situant ici clairement dans l'incongru et du côté d'un esthétisme qui vire quelque peu à l'exercice de style. Une démarche en tout cas originale et sans concession, à l'image du changement radical de style qu'il opérera par la suite en proclamant le manifeste du Dogme 95 avec Thomas Vinterberg (et en réalisant notamment "Les Idiots") avant de s'en détourner dans ses plus récentes productions.
Chinaski
6
Écrit par

Créée

le 19 sept. 2011

Critique lue 653 fois

4 j'aime

Chinaski

Écrit par

Critique lue 653 fois

4

D'autres avis sur Europa

Europa
HugoLRD
10

La première merveille de Lars

Element of Crime, à la fois expérimental et mature, donnait le ton. Epidemic, encore plus expérimental, décevait un peu. Mais Europa, troisième film de Lars von Trier, arrive comme la preuve...

le 27 janv. 2014

23 j'aime

3

Europa
Zogarok
7

Le final de la trilogie "Europe" : entre ego-trip et Histoire romancée

En-dehors de l’intermède du Dogme 95 (dont Les Idiots est la pierre angulaire avec Festen de Virtenberg), Lars Von Trier s’affirme généralement comme un formaliste raffiné et expérimental, loin des...

le 24 nov. 2014

9 j'aime

Europa
Ravachol
9

Critique de Europa par Ravachol

J’ai eu la chance de voir ce film à sa sortie en 91, au cinéma donc. Dés la fin du prologue, j’ai pensé, voilà ce que j’attends du cinéma et rien d’autre. Un long travelling au-dessus d’une voie...

le 31 déc. 2014

6 j'aime

Du même critique

Répétition d'orchestre
Chinaski
8

Critique de Répétition d'orchestre par Chinaski

De par sa durée (1h10 seulement), de par son petit budget, de par son support (la télévision), de par surtout la place qu'on lui accorde parmi les films de Fellini, on pourrait penser que « Prova...

le 19 sept. 2011

16 j'aime

L'Arc
Chinaski
8

Critique de L'Arc par Chinaski

En dehors du temps, de la morale, du monde extérieur, l’Arc déroule sa poésie à la manière d’une fable triste et muette. Rythmée par le frémissement des vagues, l’œuvre de Kim Ki-Duk enrobe et berce,...

le 4 sept. 2012

11 j'aime

Des oiseaux petits et gros
Chinaski
7

Critique de Des oiseaux petits et gros par Chinaski

Oscillant entre fable politique et comédie dramatique, Uccellacci e uccellini nous fait suivre les pas d'un père et de son fils au long d'une pérégrination sans véritable but dans une Italie en proie...

le 19 sept. 2011

10 j'aime