"Un des films les plus excitants et réalistes sur la conquête spatiale depuis Moon ou 2001 : L'Odyssée de L'Espace", lit-on en bas de l'affichette du boîtier. La comparaison cinématographique est un rien exagérée peut-être, mais le titre du film sorti directement en DVD, Europa Report, a intrigué, ne serait-ce que pour des passionnés d'exploration spatiale et de quête de trouver une éventuelle vie existant sur un astre autre que notre planète Terre.
L'exploration d'Europe, une des lunes de la géante Jupiter, est réellement en projet dont le lancement est programmé pour les années 2020. Des prototypes de sondes ont été testés sur nos banquises polaires en vue de forer la glace europienne dans le monde jovien.
Passons au film. La mission des six astronautes parmi lesquels on trouve, dans un casting international, les acteurs Sharlto Copley et Michael Nyqvist , a pour but d'alunir sur Europe afin de déceler donc de la vie probablement océanique sous la glace. Seulement voilà, le périple spatiale ne se passe pas sans danger et tiraille entre le contemplatif, le scénario catastrophe et l'angoisse. Le film défile comme un compte rendu avec des images transmises par caméras embarquées vers l'agence spatiale privée, fondatrice du projet, qui a perdu alors contact avec la mission Europa One avant que cette dernière n'ait atteint son but. Et ce que nous en voyons, ce sont les images parvenues après un black out suite à une explosion solaire, où les évènements passionnants et dramatiques défilent de manière fragmentée et désordonnée dans leur chronologie.
Europa Report est un film de science-fiction à petit budget mais aux effets visuels réussis et bien réalistes. Il est plutôt à rapprocher de "2010 : L'Année du Premier Contact" (la suite de 2001 : L'Odyssée de L'Espace) pour le côté émotionnel et à Apollo 18 pour le côté scénario tragique et angoissant.
Une histoire que n'aurait probablement pas renié le romancier Arthur C. Clarke de son vivant.