Il est difficile de faire un film de science-fiction. Il est encore plus difficile d'arriver après des films tels que ''2001..'', ''Alien'', ''Sunshine'', ''Moon'' ou encore ''Gravity''. Pourtant venu d'aussi loin que le satellite de Jupiter cité dans le titre, le jeune réalisateur Équatorien Sébastian Cordéro a réussi là ou tant d'illustres réalisateurs ont échoué (Je pense entre autre à Brian De Palma avec son ''Mission to Mars'' de bien triste mémoire..). Aucune star dans cette petite production, mais des talents à revendre.
Un budget au cordeau, où chaque dollar est utilisé à bon escient. L'histoire est simple : Une mission internationale est en route vers Europa, petit cailloux gravitant autour de Jupiter, qui abrite en son sein de glace, un océan synonyme de vie primaire. A partir de là, le parti pris du réalisateur est de s'insinuer avec sa caméra partout où il peut grâce à des plans serrés sur les personnages et surtout en utilisant avec maîtrise la technique du ''Found Footage'' qui donne au long métrage son côté quasi documentaire.Gràce à des effets spéciaux ingénieux, Cordéro nous plonge à la fois dans le magnifique, (L'arrivée en vu de la planète Jupiter), au plus funeste (Je ne dévoilerai rien).
Les grandes découvertes à travers les siècles ont été faites de sacrifices humains, montrant que malgré la petitesse de l'homme dans l'univers, son courage lui, est sans limite...