Voir le film

Je viens de voir la version Bluray du film, la version 1.11 et j'en ressors content mais dubitatif.

Ce film reprend l'histoire les six premiers épisodes de la série TV, depuis l'arrivée de Shinji à Tôkyô-3 jusqu'à la défaite de Ramiel par la première attaque en équipe des Eva-00 et Eva-01.

Je ne vous ferai pas l'affront de parler plus de l'histoire (pour une description factuelle, voir Wikipedia) et encore moins parler des implications ésotéro-psychologiques et tout le toutim de cette oeuvre aux multiples facettes (pour ça, je vous recommandes les critiques de la série TV par charli et/ou EcceLex). Non, je voudrais simplement parler de mon ressenti à la vision de ce film et donc essentiellement des différences avec la série animée.

J'ai découvert Eva en 97 avec sa sortie VHS en France et j'ai de suite accroché à cette histoire initiatique d'enfants entrant dans l'âge adulte teintée d'un coup de pied au derrière envers les otaku. Entre 1997 et 2007, j'ai dû regarder les 26 épisodes 4 ou 5 fois. J'ai donc été assez frappé par les différences, les manques et les ajouts pour ce film.

La première chose qui frappe, c'est le changement technique. Refaire Evangelion avec les techniques d'aujourd'hui est un vrai bonheur pour les télévisions HD : l'image respecte le format 16/9, les couleurs sont magnifiques et Anno profite aussi des CGI avec enthousiasme pour mettre plus de détails dans les éléments de décors ou même les Anges.

La deuxième chose qui m'a cette fois un peu choqué, ce sont les changements dans les musiques. Certaines scènes se retrouvent sans BGM, d'autres gardent la même musique mais réorchestrée, d'autres encore ont une musique totalement différente. Je suis sans doute trop habitué aux musiques originelles et je dois avouer avoir eu un peu de mal, pour le coup.

Enfin, la troisième chose qu'on remarque, ce sont les changements dans l'histoire. Ils sont minimes mais bien présents. Des dialogues en plus introduisant des concepts plus tôt, un personnage qui apparaît déjà, des moments inédits concernant Ikari. Ça permet de découvrir un peu plus certaines choses.

Non, mon plus grand problème avec cette nouvelle version est que j'ai l'impression qu'il manque des passages intimes grâce auxquels on crée des liens avec les personnages et que, dans cette nouvelle version, il y a plus d'action. Or, pour moi, la révolution d'Eva, c'était bien de prendre l'anime de Mecha comme un prétexte pour nous conter une histoire intéressante avec des personnages humains et bien construits, même s'ils sont parfois "tête à claques". Pour moi, les liens qu'on développait avec eux étaient le principal moteur qui faisait qu'on tremblait à chacune des sorties des pilotes contre les Anges.
Pourtant, ces 98 minutes de film ne condensent que 144 minutes environ de la série donc ce n'est pas vraiment un problème de temps.

Mais ma mémoire me joue peut-être des tours.

Créée

le 29 août 2011

Critique lue 2.9K fois

28 j'aime

14 commentaires

sseb22

Écrit par

Critique lue 2.9K fois

28
14

D'autres avis sur Evangelion 1.0 : You Are (Not) Alone

Evangelion 1.0 : You Are (Not) Alone
Gand-Alf
7

Children of the revolution.

Sacré bordel que la saga "Neon Genesis Evangelion" et tout particulièrement sa fin. Se concluant sur des épisodes à peine bricolés, la série s'était poursuivit sous la forme de deux longs métrages...

le 6 sept. 2014

18 j'aime

Evangelion 1.0 : You Are (Not) Alone
NeeKoh
9

Nouvelle vision du mythe

Evangelion : 1.0 part du principe un peu prétentieux que le spectateur connait déjà la série TV. La mise en place va vite, très vite. La présentation des protagonistes et de la situation est survolée...

le 5 déc. 2010

13 j'aime

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

70 j'aime

21

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5