(Version 1.11) On rentre dans le film un peu comme son héros, Shinji, sans trop comprendre ce qui se passe autour de nous. Ce premier volet a une façon un peu cavalière d'introduire son univers, c'est le moins que l'on puisse dire. A tel point qu'on en vient à se demander si le scénario a des trous ou si le film s'adresse aux initiés qui auraient déjà dévoré la série Neon Genesis. Pour tout dire, si la suite du film rassure amplement, cet opus 1.11 va laisser en suspens pas mal d'interrogations, ce qui peut agacer. En espérant que l'épisode 2.0 apportera de vraies réponses.
Hormis cette petite réserve, le long-métrage s'affirme comme un vrai petit régal doté d'un univers non dénué de quelques énormités, mais suffisamment fascinant, original, attachant et intrigant pour donner envie de s'intéresser de très près à la galaxie Evangelion. Shinji fait un adolescent crédible en manque de repères, autour duquel gravite une galerie de personnages qui charrie son lot de mystères et d'interrogations.
Très cachotier mais aussi foncièrement spectaculaire, enjoué et sûr de lui, ce Evangelion premier du nom ouvre grand la voie à une suite extrêmement prometteuse.