Voilà maintenant quelques jours que j'ai vu le film, et je n'en suis pas encore totalement remis. Les critiques commencent à fleurir ici, me donnant l’impression d’autant de derniers hommages rendus à une oeuvre qui aura marqué tant d'entre nous. J'ai hésité avant de venir moi aussi participer à ce partage, mais je sens que j'ai envie et besoin d'écrire quelque chose, de ne pas garder pour moi ces impressions si singulières.
Contrairement à beaucoup c'est grâce à l'adaptation en manga que j'ai réellement connu Evangelion. Celle-ci était bien plus réussie que bien d'autres adaptations d'animés et proposait même des changements sur le scénario et des relations un peu différentes entre certains personnages. Puis j'ai découvert le reste petit à petit. Je me souviens encore du choc au visionnage de « The End of Evangelion » qui offrait une autre vue sur un final original tant décrié, je me souviens toujours de cette sensation de profond malaise mêlé à une intense fascination devant ce spectacle désespéré.
Mais cette autre fin n'était pourtant déjà pas la dernière, le manga promettait lui aussi d'offrir sa propre vision sur ce final, et il en apportera une vision plus optimiste après presque vingt années de publication.
Rappelons-nous d'ailleurs également la surexploitation de la licence au cours des années 2000, avec pléthore de différents spin-offs qui plaçaient les personnages dans des situations bien différentes de celles de la saga de base.
Et puis vinrent les « Rebuild of Evangelion » qui nous promettaient une vision différente de ce que nous connaissions jusqu'alors. Une autre fin, c'est ce que je me disais alors, c'est ce que j'ai pensé durant des années ; je n'avais pas pris conscience que non, cette fois-ci ce serait La fin. Et elle se sera fait attendre ! Presque dix années se sont écoulées depuis la sortie du 3.0.
Avec l'arrivée des premiers trailers pourtant, ce simple fait « Après ce sera terminé » ne me venait toujours pas. Non, ce que je me demandais surtout, c'est quand on pourrait enfin le voir ! Plusieurs mois déjà s'étaient écoulés depuis la sortie japonaise, et toujours rien pour nous… Et puis, enfin, une date ! Alors, petit à petit, la prise de conscience s’est installée. Le jour-J arrivant, je lançai enfin le film avec excitation et anxiété. À présent ça y est, je le comprends enfin parfaitement, les trailers nous l'aurons bien fait comprendre : après ça, “Adieu, tout Evangelion”.
Me voilà donc embarqué pour les 2h34 que dure le film. Oscillant entre des combats superbement animés soutenus par d'excellentes musiques et des images absolument sublimes, notamment une scène sur laquelle je dirai simplement qu'elle concerne deux personnages et de la nourriture, dont l'animation m'a absolument bluffé ! Bon toutefois vers la fin du film on trouvera quelques séquences... moins heureuses techniquement dirons-nous. Mais pas de quoi gâcher son plaisir loin de là !
L'histoire répondra à certaines questions bien sûr, mais pas à toutes et en apportera même de nouvelles ! Mais le coeur d'Evangelion ce n'est pas ça après tout. Non, l'important est depuis le début d'assister à l'évolution de son personnage central, Shinji, de son rapport avec les autres, avec le monde, avec ses proches..
Et puis voilà enfin le générique de fin et cette fois, c'est bel et bien terminé. Une fin superbe, parfaite à mes yeux, mais une fin quand même. Et après l'euphorie de l'instant, l'intense émotion ressentie au cours du dernier quart du film. Et bien voilà, le vide s'installe en moi peu à peu... Et je prends pleinement conscience de quelque chose, je me rends compte de l'importance que cette histoire, que tous ces personnages avaient pris dans ma vie. Alors je me sens comblé d'un côté certes, un final c'est quelque chose qui se rate facilement après tout ! mais aussi vide et un peu triste... Je me remémore chacune de mes rencontres avec Evangelion, qui me ramène à autant de moments de ma vie parfois doux et agréables et d'autres fois plus sombres.
Je comprends que je viens de voir l'une des oeuvres les plus importantes de ma vie, ça peut paraître excessif dit comme ça, pourtant Evangelion m'aura accompagné pendant une vingtaine d'années et surtout durant l'adolescence, une période tellement compliquée de la vie. Je sais que je connaîtrais d'autres histoires qui me feront vibrer, qui m'émeuvront, mais je sais que jamais plus, je ne ressentirais quelque chose d'aussi fort pour une oeuvre. Et quelque part ça aussi ça me rend triste.
D'une certaine manière, en terminer avec Evangelion donne un peu l'impression de perdre quelque chose.. Et me voici qui écris ce commentaire, qui tente de remplir ce vide d'une quelconque manière, de partager mon amour pour Evangelion.
Mais je pense que j'en ai déjà beaucoup écrit et qu'il est peut-être temps de m'arrêter là.
Alors merci Hideaki Anno merci à toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à Evangelion, merci pour tout.
Et adieu Evangelion.