Il y a des films comme ça, dans lesquels je me plonge sans craintes, mais avec beaucoup d'attente. Ceux de Mankiewicz sont de ceux-là, et particulièrement celui-ci. Multi-oscarisé, encensé par la critique, ayant l'air d'avoir un bon casting, cela ne pouvait être que bon.
Et ce fut même très bon ! Dès le départ, on est envoûtés par la voix -off, qui plante directement le décor. Ici, on est dans le monde du théâtre, monde qui se révélera bien vite plus impitoyable que féerique. On découvre Ève, jeune femme en admiration devant le talent d'une comédienne touchant à la quarantaine, une véritable icône. Elle se voit alors accorder la chance d'entrer dans la vie de cette femme et de son cercle restreint d'amis, dont un scénariste et sa femme, et un metteur en scène, conjoint de Margo, la fameuse actrice.
Première désillusion, malgré tout ce qu'elle pouvait penser de Margo, elle est loin d'être parfaite, et ses sautes d'humeur, sa paranoïa et sa jalousie auront vite fait de lui jouer des tours...
On plonge alors dans une histoire vertigineuse aux nombreux retournements de situations, aux personnages passionnants et anti-manichéens à souhaits, campés par d'excellents acteurs ( même si je n'aime pas la moue constante ni le regard de cabillaud de Bette Davis ), comme Ann Baxter, George Sanders en critique sans vergogne ou encore Celeste Holm, qui est peut-être ma préférée ici. On notera aussi une apparition toute en grâce et en beauté de l'icône des années 50, Marylin Monroe, ce qui m'a d'ailleurs donné envie de m'attaquer un de ces jours à sa filmographie...
Un excellent drame sur l'envers du décor, un coup de projecteur sur la vie au théâtre.