Quel film les enfants, quel film!! J'avais déjà adoré Swiss Army Man où les deux Daniel posaient déjà les bases de leur œuvre qui sera exploité à un niveau supérieur avec Everything Everywhere All at Once - à mon humble avis évidemment - véritable phénomène cinématographique de l'année 2022 que j'ai malheureusement loupé dans les salles : ils nous présentent des personnages en plein questionnement existentiel, dans un ton ouvertement absurde et surréaliste pour un film high-concept du début à la fin.
Parce que oui, Everything Everywhere est moins un film de science-fiction très fun avec kung-fu et comédie potache qu'un drame familial sur la toujours très compliquée relation mère-fille auquel ils ajoutent le côté immigré puisque les protagonistes sont d'origine chinoise et qui traite avec intelligence et subtilité de la fracture générationnelle et de l'incompréhension qui en découle - le fameux tradition vs modernité - entre les personnages de Michelle Yeoh et sa fille à l'écran incarnée par Stephanie Hsu et je dois reconnaître sans peine que je ne m'attendais pas à être autant bouleversé par le final du film, d'une très grande force émotionnelle.
Mais si l'aspect familial est au cœur du récit, cela ne m'a pas empêché de prendre un panard d'enfer sur le reste : de la science-fiction qui traite ici du multivers d'une manière carrément ludique avec des mondes parallèles plus improbables les uns que les autres la plupart du temps à mourir de rire (la référence à 2001, l'odyssée de l'espace est magistrale), mais également un film d'action réussi avec des combats plus jouissif les uns que les autres parsemés de détails hilarants à base de godemichés et de plug anal façon porno japonais, moi j'adhère et j'adore. A cela s'ajoute une narration fluide et énergique, avec notamment un début qui lance l'intrigue directement d'une manière dynamique et maîtrisée, les deux heures vingt du film passant à une vitesse folle.
Bref, Everything Everywhere All at Once brasse des références aussi diverses que Matrix, Mr. Nobody ou le cinéma de Charlie Kaufman pour un résultat aussi fun qu'émouvant et la preuve du talent de Dan Kwan et Daniel Scheinert pour raconter une histoire aussi complexe pour un film aussi ludique et généreux. Vivement leur prochain film!!