Voila comment un film fait entre copains deviens un mythe incontestable. L'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps (assez flatteur d’être placé au même rang que "Massacre a la tronçonneuse" tout de même) .
Ce monument à beau avoir plus de 20 ans,il n'a pas pris une seule ride (Très peu de film de l'époque peuvent prétendre au même exploit). Il garde toute son efficacité. Les effets spéciaux sont faits avec trois bouts de ficelle et et du ketchup, pourtant ils sont véritablement bluffant et terriblement réussi, dans le sens où ils n'ont rien de ridicule vue l'époque.
Pour ce qui est de l'ambiance, peu de films atteignent le même niveau, cela grâce à une réalisation et une mise en scène brillantes. Certains pourront dire qu'il ne fait pas peur. Je les comprends. Toutes les fois où je l'ai vu à la TV je n'ai pas eu peur, je n'ai pas sursauté, mais au cinéma, c'est tout autre chose. Le cinéma offre une tout autre vision du film. Je n'aurais jamais cru être aussi stressé et sursauter à certaines scènes si je ne l'avais pas vu au cinéma. Mais de toute façon, on ne juge pas un film d'horreur au nombre de fois où on y sursaute (on ne sursaute pas pendant "Massacre à la tronçonneuse" ou "Zombie"...).
Sam Raimi réalise là un coup de maitre,et ce qui est formidable, c'est que l'on sent que Sam Raimi s'est fait plaisir en le faisant, au vu de certains effets de réalisation mais surtout, vu comment ils s'en sont donnés à cœur joie pour asperger le pauvre Bruce Campbell de substances en tout genre.
Le terme de chef-d’œuvre n'est pas usurpé.