Cinq jeunes vacanciers s’installent dans une baraque au cœur d’une sinistre forêt. En descendant dans une cave lugubre, les deux garçons de la bande découvrent un vieux magnétophone qui une fois remis en marche, émet une incantation magique. Laquelle réveille les forces du mal, déclenchant ainsi une horreur sans nom…
EVIL DEAD est le tout premier film d'un des plus grands réalisateurs de tout les temps : Sam Raimi. Et au même titre qu'un certain Peter Jackson, les débuts de Raimi sont surtout marqués dans la réalisation de délires horrifiques, avant de se lancer dans la réalisation d'une trilogie grandiose avec SPIDERMAN.
Ce EVIL DEAD est un film d'horreur culte à petit budget, et qui est le début d'une trilogie culte qui va s'orienter vers le coté comédie noire.
Et ce premier film est vraiment très bon.
L'histoire est assez bonne sur des vacanciers qui s'installent dans une barraque dans une forêt, avec un magnétophone qui émet une incantation magique et les personnages seront pris en chasses par des démons et autres choses surnaturelles.
Le tout est surtout réussi par son aspect horrifique (le film est assez premier degré), avec une très bonne ambiance sombre et surtout les possessions démoniaques sur les personnages qui sont assez flippantes, en plus d'être des monstres inarrêtables qui continuent à vivre même si on croit qu'on les a tués. On a le droit à de très bonnes scènes d'horreur comme la scène où Cheryl est attaqué par l'arbre, ou encore les scènes contre les démons notamment le final où Ash est tout seul face à tous dans une scène très gore.
Après les personnages ne sont pas dingues, ce sont des personnages dignes des films d'horreur de l'époque. Et on a Bruce Campbell qui est assez bon dans le personnage de Ash, le seul survivant à la fin mais qui est assez fragile, notamment le passage où il refuse de découper Linda. Sinon, c'est un personnage principal assez basique mais correct, et il ne s'agit pas encore du personnage de Ash que l'on connait, à savoir celui des suites où c'est le personnage badass par excellence et balançant des punchlines.
Après la réalisation de Sam Raimi est vraiment très bonne, que ce soit dans l'ambiance sombre et également dans la mise en valeur des attaques démoniaques malgré le manque de budget. Et on a également le droit à de très bons scènes à vues subjectives où on voit à travers les yeux de la menace, notamment dans le tout dernier plan du film avec l'entité qui se précipite vers Ash.
Et la musique est très bonne.
Un très bon film d'horreur culte qui a lancé une trilogie culte qui va de plus en plus se lancer dans la comédie noire, et qui a lancé un des meilleurs réalisateurs de tout les temps.