Un groupe d'amis en week-end... Une maison au fond des bois... Une trappe qui mène à la cave... Un vieux magnétophone... Le Natorum Demonto, le livre des morts... Un fusil, une tronçonneuse et une pelle... Des incantations sataniques qui réveillent... Les Démons ! The Evil Dead.
Alors les cadavres reviennent à la vie... Et les forces du mal se déchainent...
40 ans après sa sortie en salles, ce chef-d’œuvre du gore, premier film écrit, produit, interprété et mis en scène par le cinéaste en herbe Sam Raimi (Mort sur le grill, Spider-Man), produit par Robert Tapert, produit et interprété par l'icône du fantastique Bruce Campbell (Maniac Cop, The Woods) avec dans les seconds rôles ; Ellen Sandweiss (Within the Woods, My Name Is Bruce), Betsy Baker, Sarah York et Hal Delrich. Un film légendaire tourné par une bande de copains ! Un film créé par des amateurs d'une vingtaine d'années inconnus à l'époque emmenée par un tout jeune réalisateur visionnaire !
Peut-être que les moins de vingt ans ne comprendront pas, mais Evil Dead a révolutionné en son époque le film de gore en horrifiant comme jamais les spectateurs. Par la suite, la franchise s'est définitivement tournée vers l'humour, mais la première aventure de Ash reste un authentique film d'horreur ultime avec ses effets un peu datés qui maintenant prêtent à sourire, mais difficile de nier le fait que les deux premiers chapitres ont poussé très loin dans le gore bien crade. Et même si le temps a fait son œuvre, le résultat est quand même plus marquant que les effets spéciaux numériques d'aujourd'hui.
Des macchabées dans la cave ! Des macchabées dans la cave !
Le week-end s'annonçait pour le mieux, pour ce groupe de cinq jeunes amis décidés à s'amuser dans cette baraque perdue au coeur d'une sinistre forêt. Peu après leur arrivée, ils constatent quelques phénomènes étranges qui vont les amener dans la cave sombre de la maison. En descendant dans la cave, les deux garçons de la bande découvrent un vieux livre, un étrange poignard et un magnétophone. L'enregistrement contenu dans le magnétophone leur révèle que cette maison était celle d'un archéologue qui s'était retiré ici pour étudier le livre intitulé Le Livre des Morts, ou Necronomicon. Relié en peau humaine et écrit avec du sang humain, le Necronomicon contient des incantations permettant de réveiller les esprits maléfiques en sommeil. Par la suite le magnétophone récite les incantations magiques, lesquelles réveillent les plus terrifiantes et puissantes forces du mal, déclenchant ainsi une horreur sans nom qui va s'acharner sur ces âmes innocentes...
Le seul moyen d'abréger leurs souffrances et d'arracher leurs membres !
4 décennies plus tard, The Evil Dead demeure, en dépit d'un manque aussi cruel qu'évident de moyens, une date incontournable dans l'Histoire du cinéma. Bricolée avec trois francs six sous, l'œuvre fut, outre le déferlement d'horreur visuelle et d'épouvante que l'on connaît, la révélation d'un véritable prodige de la mise en scène, Sam Raimi. Sa manière de filmer des plans inimaginables dépassa largement les limites imposées par un scénario plutôt primaire et un budget plus que réduit, transformant le film en œuvre culte.
Rejoins-nous, rejoins-nous !