Après Central Park (1989), High School II (1994), The Garden (2005) ou encore In Jackson Heights (2015), le documentariste Frederick Wiseman continue de s’intéresser à la grosse pomme avec cette fois-ci, une immersion en plein cœur de la New York Public Library (la bibliothèque publique de New York), accessoirement la 3ème plus grande bibliothèque du monde.
La « NYPL » est un réseau tentaculaire de bibliothèques publiques disséminées dans tout New York (pas moins de 92 (!) succursales réparties dans plusieurs arrondissements) et ne se résume pas seulement à la bibliothèque centrale située sur la 5th Avenue (comme je le pensais innocemment lorsque je suis allé la visiter en 2019). La NYPL est une association à but non lucrative, financée à 50% par la mairie de NY et à 50% par des fonds privés via le mécénat (ou plus précisément, la philanthropie).
On n’imagine pas un instant à quel point la NYPL peut être une institution aussi gigantesque et aussi importante pour les citoyens de la ville de New-York. C’est un véritable lieu d’échanges, de savoirs, de découvertes, d’apprentissages, de cultures, … Il s’y passe toujours quelque chose, comme des conférences, des rencontres (avec musiciens, des poètes (notamment avec le programme "Books at Noon"), des acteurs, des écrivains, …), des concerts, des représentations théâtrales, des lectures publiques, …
La NYPL s’engage aussi énormément auprès des minorités en leur permettant d’avoir accès à internet (nombreux sont les résidents de NY à ne toujours pas avoir internet chez eux), raison pour laquelle la bibliothèque milite pour permettre de leur offrir un accès aussi bien en ses murs que chez eux (via un prêt de "hotspot"). La bibliothèque propose différents programmes, comme apprendre à lire le braille, des clubs de lecture, aide à la réinsertion, à la recherche d’emploi et organise même l’accueil de "lecteurs sans abris" (des SDF). On assiste même à une séance d'enregistrement d’un livre-audio.
On a vraiment l’impression d’avoir affaire à une ville dans la ville tant il se passe plein de chose. On y découvre aussi son mode de fonctionnement avec la direction qui cherche d’autres moyens de financements, surtout quand les fonds provenant de la mairie baissent d’année en année (exactement le même genre de discussion qu’il avait su capter à travers son film At Berkeley - 2014, face aux restrictions budgétaires).
Wiseman comme à son habitude, laisse planer sa caméra dans tous les recoins de la NYPL et ses succursales. Il s’immisce partout, fleurtant parfois avec le voyeurisme lorsqu’il dévoile les recherches internet effectuées par certains visiteurs (dont l’un s’intéresse par exemple au cancer colorectal). D’autres viennent y effectuer des recherches professionnels ou universitaires, tandis que d’autres viennent tout simplement y lire leurs mails.
Une immersion passionnante, bien qu’un peu longue par moment, mais le film n’en reste pas moins très instructif et didactique. A noter aussi que Wiseman s’autorise quelques plans en extérieur, afin de nous laisser reprendre notre souffle, nous permettant d’apprécier à sa juste valeur la ville de New-York et notamment le remarquable Bryant Park, un jardin mitoyen de la bibliothèque centrale.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
➽ Film vu dans le cadre d’une intégrale « Frederick Wiseman »