Comment ai-je pu passer à côté de ce film monstrueux ?
Ex Machina raconte l’histoire de Caleb, 26 ans, employé dans l’une des plus grosses entreprises d’informatique au monde. Il gagne un concours pour passer un séjour d’une semaine dans un lieu isolé en montagne appartenant à Nathan, le PDG de l’entreprise. Le but du séjour pour Nathan est de pratiquer le test de Thuring face à une intelligence artificielle (Ava) pour déterminer si cette machine possède, ou non, une conscience.
J’ai beaucoup aimé ce film pour son esthétique folle que ça soit à l’intérieur ou l’extérieur. Bien que Nathan se trouve dans un lieu sauvage magnifique, celui-ci préfère rester à l’intérieur ce qui nous prive, en tant que spectateur, d’un cadre de sérénité pour rester enfermer dans ce fameux bunker qui renforce en nous un sentiment d’inquiétude et de non-liberté. Ex-Machina est un film qui nous secoue et qui cherche à nous sortir de notre zone de confort. Nous rentrons dans le personnage de Caleb, une personne lambda ne connaissant rien à toute cette technologie, nous ressentons ces émotions et ses doutes.
C’est l’un des meilleurs films de 2015 incontestablement. Les acteurs sont excellents (Oscar Isaac est vraiment inquiétant), la BO est dingue mais surtout une esthétique incroyable. Bref, un film à voir.