Un jeune programmeur est invité à passer une semaine en compagnie du PDG de son entreprise, dans un chalet high-tech reculé. Celui-ci va alors lui demander de faire passer le test de Turing à une IA qu'il a personnellement conçue.
"Ex Machina" débute comme un film de SF abordant très sérieusement le thème de l'intelligence artificielle, posant de nombreuses questions pertinentes (les sentiments éprouvées par une IA sont-ils réels ou parfaitement simulés ?). Puis, avec son cadre en huis-clos dérangeant, l'ensemble mute en thriller inquiétant, voire oppressant dans son final, sans pour autant délaisser les problématiques abordées. Le scénario évoque notamment de manière assez subtile les dangers et dérives des IA, avec plusieurs références plus ou moins explicites à la création de la bombe atomique.
Sur la forme, pour son premier long-métrage, Alex Garland se montre prometteur. L'ambiance est sobre et épurée, ce qui contraste avec la photographie très soignée, et l'ambiance anxiogène qui s'installe peu à peu via des jeux sur les sons et l'utilisation des décors intérieurs. Côté acteurs, on appréciera un jeune Domhnall Gleeson en programmeur timide, une troublante Alicia Vikander, et un Oscar Isaac à l'aise en manipulateur remarquablement habile. Ainsi, "Ex Machina" est un très bon mélange de SF et de thriller, intelligent et élégamment mis en scène.