Ex Machina c'est sans aucun doute l'un des propositions de SF les plus intéressantes de la dernière décennie. Premier film de son réalisateur Alex Garland, à qui on doit aussi Annihilation avec Nathalie Portman, Ex Machina nous raconte le séjour d'un jeune codeur chez son patron. Il va vite comprendre que son but est en fait l'interaction avec une intelligence artificielle.
C'est ça tout le propos du film. Les relations entre l'homme et les Intelligences artificielles, la transhumanité en tête ainsi que des questions sur la réflexion humaine, l'analyse, l'automatisation ou encore la place des technologies, robots et IA dans notre société. Tant de sujets forts mais malheureusement pas assez creusés. Ce film n'apporte pas grand chose de plus par rapport à ce qui s'est fait précédemment dans le genre. C'est d'ailleurs la seule vraie limite du film, qui autrement est géré d'une main de maître par son cinéaste.
Ex Machina c'est donc un film SF mais aussi un huis clos et même un thriller. Alex Garland réussit parfaitement à mélanger et maîtrise ces 3 styles. Il y instaure une atmosphère très pesante, étouffante même de par le suspens qui règne sans cesse. La musique et l'ambiance sonore général vont complètement dans ce sens. Le travail de mise en scène est lui aussi très important pour faire durer ce climat.
Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié ce sont les personnages et leurs acteurs. Nous avons 3 personnes complètement différentes. Le premier joué par Domhnall Gleeson, Caleb, est très attachant et très humain, c'est un employé lambda, un homme qui a la tête sur les épaules. Le second est le patron de Caleb, un créateur, un dieu comme il s'est appelé. Lui est incarné par un Oscar Isaac extrêmement inquiétant tant il paraît complètement cinglé. Et enfin la dernière c'est Ava, l'intelligence artificielle, la semi humaine qui semble innocente au début mais qui au final sera la dominante. Alicia Vikander est absolument génial dans ce rôle.
Pour moi Ex Machina c'est donc un très bon film, une proposition originale et brillante sur le pur plan cinématographique mais qui ne creuse pas assez sur son fond. Mais cela reste quelque chose de très fort pour un premier film, bravo à Alex Garland.