Coécrit et réalisé par Garland en 4k anamorphique avec un petit budget, c'est un succès et 1 Oscar. La Machine commence par suivre le personnage dans un univers technologique, pour se retrouver dans une section consacrée aux recherches sur l'IA. L'intrigue prend une tournure inattendue avec l'arrivée d'un Android aux effets saisissants, qui permet de plonger dans la relation entre l'homme et la machine. Les détails se perdent dans une lente atmosphère instable, qui poursuit l'expérience, à la manière d'une série B.
En utilisant les fondements de la création qui produisent les émotions, les éléments se compliquent pour se combiner à l'humanoïde. Le récit progresse sur plusieurs niveaux, en explorant les liens intimes entre les humains et les robots, pour divaguer dans l'IA. Les inventions sont confrontées à des dérives complexes qui les conduisent à la confrontation; lors d'un dénouement violent, pour cette œuvre traitée comme un téléfilm sans budget, mais avec une histoire originale qui amène à réfléchir.
Entrées Salles France : env. 70.000 - Entrées Salles Usa : env. 3.020.000 – Entrées Salles Espagne : env. 140.000 - Entrées Salles Allemagne : env. 200.000 – Entrées Salles Italie : env. 110.000 - Entrées Salles Uk : env. 480.000 - Ventes Vidéo Usa Semaine 1 : env. 200.000.
> https://youtu.be/ltRBExwQDtU?si=L3Ua0-FDDW7uE8tt