Autant le dire tout de suite, je ne suis pas beaucoup allé au cinéma en 2015, et qu'en arrive la fatidique question: "Il y avait quoi de bien qui est sorti cette année ?" je réponds par quelque évidences: Mad Max, Birdman, Vice-Versa, Sicario et Star Wars VII. Tout le monde a vu ces films, tout le monde a son petit avis dessus et ce n'est pas très utile de vous rappeler qu'il faut les voir. Et puis j'entends parler de ce petit film: Ex Machina, d'abord dans Science et Vie Junior (les références, oui je sais) mais c'est surtout le conseil d'un de mes amis qui m'a fait sauter le pas. Après un visionnage (en toute légalité, bien sûr), je peux enfin afficher fièrement mon avis sur SensCritique, et j'affiche fièrement que j'ai aimé Ex Machina , et ce pour plusieurs raisons.
Ce métrage fait parti de ces films qui ne mise pas un cheveux de chauve sur le sensationnel ou sur les explosions, il mise tout sur une atmosphère absorbante et un esthétique léchée, un grand programme donc ! Parlons image, et celles du film sont sublimes, c'est d'autant plus étonnant, que le réalisateur est scénariste, comme quoi, il existe de bonnes reconversions. La réalisation du film est semblable à un Apple Store: épuré, pensé et sobre, les prixs exorbitants en moins (je suis content de cette comparaison), à préciser aussi la beauté des extérieurs et le soin apporté à la photographie.
Mais que serait un film à ambiance sans une bande-son adéquat,pas grand chose en somme. la BO du film est vraiment réussie. Des sonorités electro, quelques cordes par ci, par là, et surtout, la musique ne prend que rarement le dessus, elle reste assez discrète tout du long. Là aussi les FX sont beaux, mais ne vienne pas envahir le film. Avant que j'oublie, les performances sont plus que convaincantes, la palme revenant à Oscar Isaac, parfait en hipster/mégalo qui boit un truc vert à un moment.
je tenais également à faire une petite appart hé sur les réflexions du film. Le défi étant de ne pas traiter les thématiques superficiellement et de ne pas entrer dans une sorte de "masturbation intellectuelle", que seul une inteligencia pourrait comprendre. et le défi est relevé, voilà, c'est chouette, hein ?
Ex Machina est un film de SF comme on en voit trop peu, et comme on aimerait en voir plus souvent. Après si on n'aime pas les films d'anticipations un poil contemplatif (comme Blade Runner pour citer connu) on risque de se faire chier. Mais quand l'on cherche une SF intelligente, fouillée et belle alors Ex Machina sera pour vous, comme ça l'a été pour moi, un petit coup de coeur et un de ces films qu'on s'empressera de recommander chaudement à ses proches.
Ex Machina est un des tout meilleurs film de son genre depuis bien longtemps.