“Et si on partait en Algérie ?” Voici les premiers mots de Romain Duris. Exils vous raconte donc le voyage, partant de France, à pied, en train, en bus, en stop d’un couple. Aimant la vie, les rencontres, la musique et bien entendu le voyage, ils partent donc le sac sur le dos direction l’Algérie, pays de leurs racines.
Simple road-trip Magrébin ou complexe déclaration d’amour à la vie, Exils marque par l’importance des rencontres, autour d’un buff musical ou tout simplement dans un champs de tomate, chaque scène est chargé d’émotion, tel un kaléidoscope d’un voyage formé de multiple étapes, rencontres et découvertes; le message est simple: croquez la vie !!
Comme a son habitude, Romain Duris nous livre un jeu d’acteur d’une simplicité et d’une justesse en adéquation totale avec le film. La bande son est magnifique et peint avec justesse les multiples et différents environnements traversés par le couple: de l’électro parisienne, en passant par de la Hard-Tek, de la musique tzigane l’espace d’une soirée, pour finir crescendo sur une transe algérienne mémorable.