C'est un film sur les nuisances sonores. Dans chaque scène, il y a au moins un connard qui chante sa musique ou qui tape sur quelque chose. Tziganes, arabes, espagnols, tous en train de chanter leur world-music à deux francs pour les gentils touristes blancs en quête spirituelle.
Les alternos apprécieront, parce que tu vois c'est vachement éco-responsable d'aller à Alger à pied, les filles apprécieront parce qu'il y a Duris à moitié à poil, les mecs qui ont aimé l'Alchimiste aussi pour des raisons évidentes. Mais là où il faut le montrer d'urgence c'est à un meeting du FN. Ca va leur faire plein d'arguments sur les dangereuses conséquences sonores du communautarisme.
Ceci dit il y a des jolis paysages dévastés (Gatlif prend bien soin d'éviter les images de carte postale) et à part le couple principal, bien cliché, le reste de la distribution est honnête et réaliste. A vrai dire, on s'intéresse plus au destin de la fratrie algérienne qu'aux deux bobos. Un road movie classique, sauvé par les rencontres. Et au final, tant que c'est pas chez les voisins hippies, la musique est plutôt chouette. Un film qui montre aussi qu'en vacances, on écoute plus facilement de la merde, excuse culturelle, instant présent, tout ça.
Bon par contre, Tony, une scène d'exorcisme de dix minutes, c'était pas nécessaire.