La seule approche que j'avais fait de Cronenberg avant ce film, c'était son apparition dans le jouissif Jason X. Je m'attendais donc à voir un style particulier et j'ai eu ce style particulier.
eXistenZ est un film très original, à n'en pas douter. Très porté sur les références sexuelles et sur les éléments gluants (ne mangez pas avant, c'est un conseil), ce film d'anticipation possède un scénario à tiroir assez sympathique sur les premiers instants mais qui tourne vraiment à vide au bout d'une heure. En effet, la dernière demi-heure est vraiment pénible. Trop de délire tue le délire. Les acteurs sont eux relativement bons, surtout Ian Holm et Jude Law mais il faut malheureusement se farcir l'insupportable et détestable Jennifer Jason Leigh tout le film, héroïne. Willem Dafoe a d'excellentes apparitions. Le tout est plutôt intéressant, doté d'une musique très adaptée d'Howard Shore.
Cela dit, je ne suis pas vraiment rentré totalement dans le délire Cronenberg et de sa vision très peu réaliste des jeux vidéos (je sais, ce n'est pas le sujet, mais c'est le moyen qu'utilise Cronenberg dans son film, donc), donc je n'ai surement pas apprécié le film à sa juste valeur.