Les Expendables affrontent cette fois un ancien membre de l'équipe, devenu trafiquant d'armes et criminel de guerre. Sauf que nos héros se font vieux, leur chef décident donc d'aller recruter chez les plus jeunes ! On ressort assez mitigé de ce troisième volet. La faute notamment à un manque d'humour, alors que le second opus était une grande séance d'auto-dérision, qui faisait passer sans mal l'intrigue cousue de fil blanc. Ici, mise à part quelques répliques amusantes (il est directement fait mention de l'éviction de Bruce Willis, trop gourmand, ou du séjour en prison de Wesley Snipes pour fraude fiscale), l'ensemble est trop sérieux, alors que l'intrigue n'est guère plus développée.
Et la production ayant décidé de faire un film PG-13 ("Expendables" 1 et 2 étaient R aux USA), les scènes d'action sont moins bourrines et jouissives, sans parler d'un montage un peu chaotique. Cela est du en partie à un trop grand nombre de personnages. A ce niveau, les "jeunes" manquent de charisme, et ont peu d'utilité dans le scénario. Toutefois, le film amène la question de l'efficacité des papys de l'action, alors qu'ils ne rajeunissent pas.
En outre, mise à part le casting du précédent volet qu'on prend plaisir à retrouver, Mel Gibson s'amuse dans le rôle d'un méchant qui semble écrit pour lui, tandis qu'Antonio Banderas est sympathique en comique de service. Et Harrison Ford nous gratifie d'une présence agréable. Enfin, le film offre tout de même son lot de séquences explosives, même si elles sont moins percutantes. Au final, il s'agit d'une suite correcte.