Expendables 3 ou le contrat de générations pour les nuls
M. Hollande n'a pas la cote. Bon. C'est un truc de président, dans les années 2000, de ne pas avoir la cote quand on est en exercice. La faute à la crise, je crois. M. Hollande n'a pas la cote alors ses idées, bonnes ou mauvaises il n'arrive pas à les vendre. Ses Rafale non plus et pourtant ce n'est pas aux français qu'il veut les vendre. Peut-être que notre président ne sait pas vendre, en fait. Toujours est-il qu'il avait besoin d'une idée originale et fabuleuse pour lancer son contrat de générations. Pas vraiment le lancer, le faire connaître, disons. Et pour ça, il a fait appel aux meilleurs. Il s'est dit qu'un Séguéla ne suffirait pas. Il fallait voir plus grand. Faire appel à la nostalgie des plus vieux et à l'amour des plus jeunes pour les films d'action où on ne comprend rien à ce qui se passe. Il ne voyait qu'un seul homme capable de lui pondre une campagne de communication digne de ce nom. Et cet homme, c'était : Sylvester Stallone.
Le docteur Sylvestre a tout de suite été emballé. Il trouvait que c'était une vachement bonne idée. Surtout que lui, il s'accroche comme il peut depuis des années, il fait tout pour avoir l'air de rester jeune parce que sinon Hollywood ne veut plus de lui, il se fait des gentilles piquouses pour ressembler à – rien – quelque chose de potable. Cela fait déjà plusieurs années qu'il se crève le cul à faire des films pour fournir du boulot à tous ses potes plus ou moins décrépis. Alors forcément, le contrat de générations, ça lui parle.
Il nous pond donc un scénario hors du commun pour un spot publicitaire qui claque. Ca va demander un peu de budget, mais notre président n'est plus à 1% de déficit près. On vendra un Rafale.
- D'ailleurs, dis-donc, Sylvestre, tu pourrais pas caser un petit Rafale dans ton spot, histoire de faire d'une pierre deux coups ?
- Aaah non, désolé, moi j'ai déjà un avion amorti depuis deux films et puis sinon je suis plus du genre hélicoptères. D'ailleurs je pensais mettre une musique genre la chevauchée des Vaches qui Rit...
- Si tu peux me placer un fromage français, c'est pas mal non plus, ça fera plaisir à Arnaud, il m'emmerde un peu en ce moment. Ah et j'ai Eddy Mitchell qui s'emmerde aussi. T'as pas un truc pour lui dans ton spot ?
- Il faut choisir, c'est le fromage ou le chanteur ringard.
Ils choisirent le chanteur.
Attention, suit le résumé du spot publicitaire.
C'est donc l'histoire de Stallone qui part libérer son pote dans un train pour l'emmener faire péter des trucs on ne sait pas trop pourquoi mais il faut le faire. Là il rencontre Eddy Mitchell et se rend compte qu'il n'est pas mort alors qu'il l'avait tué – mais visiblement pas très bien. Eddy Mitchell est un méchant très méchant : la preuve il tire des balles dans les fesses des blacks et il achète des tableaux moches pour 3 millions juste parce qu'il peut. Pour le black, en fait, c'est parce que Stallone s'est aperçu qu'il en avait déjà un dans son film et les minorités visibles, faudrait quand même pas en mettre de trop ! Comme ça il passe son spot publicitaire à l'hôpital et tout le monde est content. A partir de là vient le cœur de l'intrigue. Les vieux sont trop vieux, il faut les dégager ! On assiste alors à la dépression à laquelle les vieux sont condamnés, ils essaient désespérément de revenir voir leur patron pour trouver du travail mais c'est la crise, on n'embauche plus des vieux.
Stallone va donc chercher des jeunes. Il en trouve, penses-tu, ils n'attendent que ça d'être recrutés, ils n'ont rien à manger c'est tellement dur de trouver un job ! Là, pour faire plaisir à François qui tenait à la parité, il a aussi embauché une fille, et qui fait pas la potiche, en plus. Là, si tu as vu le spot, tu vas me dire que la parité n'est pas du tout respectée puisqu'il n'y a qu'une fille, contre beaucoup plus de gros messieurs musclés. Oui, mais Stallone a toujours eu du mal avec les chiffres. Et il a un peu confondu avec la règle de son pays sur les minorités visibles. Et puis vu à quoi servent certains des acteurs du film, elle en vaut bien deux.
Les jeunes montrent à quel point la jeunesse est utile dans une équipe puisqu'ils apportent tous leurs savoirs technologique et leur stratégie apprise à l'école mais comme ils sont jeunes ils font des bourdes parce qu'il n'y a personne pour leur apprendre la vie et se retrouvent capturés. Alors Stallone est tout seul pour aller les sauver. Mais les vieux veulent tellement travailler, et Stallone n'a plus tellement le choix, déjà qu'il se coltine un espagnol passé par hasard il n'est plus à ça près, ils reviennent dans l'entreprise. Une fois les jeunes libérés, ils se rendent compte que c'était un piège d'Eddy Mitchell. Alors ils doivent travailler tous ensemble, les jeunes et les vieux. Là, ils gagnent alors que sinon ils auraient perdu. En effet si l'on se souvient bien : les vieux tous seuls perdent, les jeunes tous seuls perdent mais ensemble c'est fantastique !
Et voilà comment en un spot publicitaire de 2h environ, notre ami Stallone nous a montré l'utilité du contrat de générations pour les jeunes et les vieux. Au vu de la réussite de cette campagne de communication, il va bientôt réaliser un spot publicitaire pour le nouveau découpage des régions. J'ai hâte.
Ou pas.