Film vu une fois lors de la Cinexpérience #12.
S'il est possible que vous ne connaissiez pas le nom de Milgram, vous connaissez forcément au moins une des expériences de Milgram. Mais si vous savez, celles avec les chocs éléctriques infligés au cobaye si iel commet une erreur. Et bien ce film retrace notamment l'execution de cette expérience, en se plaçant du point de vue de son chef d'orchestre. Mais pas que. Le film parle plus généralement de Milgram, son caractère, ses choix, quelques éléments importants de sa vie privée, etc.
La réalisation est relativement simple - quoique la mise en scène a un brin d'inventitivité (juste ce qu'il faut) - et efficace. Le jeu d'actriceurs est excellent, surtout Peter Sarsgaard qui porte vraiment le film.
Il s'agit donc d'un film évidemment très instructif mais n'allez pas vous imaginer que ce film serait tel le blabla soporifique d'un mauvais prof de psycho. On voit beaucoup de choses de la vie de Milgram et de son évolution en tant qu'individu et l'on voit notamment diverses conséquences liées à ses choix que l'on ne pensait pas forcément qu'il y avait eu à l'époque, tant son oeuvre est aujourd'hui plébicitée.
Un film intéressant ET divertissant donc, ce qui n'est pas si évident à réaliser.