Je trouve le cas Milgram et ses expériences particulièrement fascinantes ; adapter ses théories au cinéma est pour moi une belle idée. Pourtant je n'en ai pas vu des masses encore (j'en compte au moins 4).
Le film est donc intéressant parce qu'il présente Milgram et ses expériences. Malheureusement ça ne va pas au-delà. Pire, on dirait que l'auteur n'a pas tellement potassé tant on a cette impression de redite tout au long du film. C'est un peu dommage. l'autre défaut, c'est de vouloir traiter de la personnalité de Milgram mais sans oser aller jusqu'au bout, comme si l'auteur avait eu peur de se faire attaquer pour diffamation. En gros, tout est fade dans ce film, rien n'est approfondi. On évite le biopic comme Hollywood aime les faire, mais ce n'est pas forcément mieux. Ceci dit, il y a tout d emême des idées intéressantes, la manière dont le personnage brise le quatrième mur, des transitions temporelles intéressantes. Et puis, je le maintiens, Milgram est un personnage intéressant en soi, même s'il paraît à peine effleuré ici, tout comme ses expériences. C'est bizarre, parce qu'on découvre plusieurs de ses expériences, mais ça ressemblait plus à des petites explications, comme à un cours d'histoire, plutôt qu'un réel investissement de ces expériences.
La mise en scène est plaisante globalement notamment grâce à l'absence de filtres ! J'ai l'impression qu'on en met de moins en moins dans les films et c'est tant mieux (je parle des filtres oranges et bleus pour modifier la température de couleurs). Il y quelques bonnes idées visuelles, une reconstitution pas très poussée mais agréable malgré tout. Je suis moins convaincu par la barbe de Peter, je serais donc très surpris si on m'apprenait qu'il ne s'agit pas d'une fausse. Wynona est toujours mignonne. Les deux jouent bien, mais rien de transcendant. Pareil pour les seconds rôles, rien de très éblouissant, mais des gens qui font le job.
Bref, "Experimenter" manque d'investissement de ses sujets ; on dirait que ce film a été fait pour ceux qui n'ont pas envie de lire de bouquins sur Milgram, genre la veille d'un examen, les étudiants regardent ce film et ils auront probablement la moyenne. Dommage !