Le Seigneur X (parce qu'il a une croix peinte sur le corps !) et sa bande de fripouilles font régner le bazar dans New-York ; il n'en faudra pas plus au justicier exterminateur, armé de son lance-flammes, pour faire du barbecue humain.
Le premier film avait été un succès surprise, car il surfait surtout sur les films de Vigilante à la Charles Bronson. Quelques années plus tard, et un passage à la Cannon, une suite va ainsi être réalisée, qui peut être vue sans connaitre Exterminator, car seul Robert Ginty est encore présent, mais tout son passé au Vietnam est évincé au profit de l'action.
La première chose qui frappe dans cette suite est que c'est 80's en diable ; musique à base de synthé, bandanas à gogo, une scène complètement gratuite de breakdance, un moment sexuel là aussi peu subtil, de la lumière bleutée, de la moustache, du mullet et même le méchant, qui est joué par un jeune Mario Van Peebles, qui a une coupe à la Desireless !
Ce qui vieillit terriblement le film il faut dire, car on sent qu'il n'y a pas beaucoup de moyens, quand ça n'est pas Robert Ginty qui est remplacé par une doublure quand il arbore son masque de soudeur. Je le trouve un peu plus faiblard que le premier Exterminator, car il manque aussi de réel contexte, et même si James Glickenhaus n'est pas un réalisateur de génie, il avait plus de pêche que ce Mark Buntzman, dont ce sera d'ailleurs le seul film. A noter aussi, et il est crédité pour la première fois dans un film, d'un tout jeune John Turturro en homme de main, mais bon courage pour le retrouver...