Comme tous les Kubrick, c'est magistral, que ce soit au niveau de la fluidité, des couleurs magnifiques, de la musique judicieuses, certaines scènes sont anthologiques (l'orgie ritualisée omg), un film qui connote la peur et la mort au sexe. Le plus intimiste des Kubrick's, le plus moderne et celui qui se démarque le plus du reste de son oeuvre, tout en étant également fidèle à son créateur, par des techniques typiquement "kubrickiennes" (musique classique, travelling arrière, symboles cachés jouissifs à découvrir,...). L'univers malsain est en même temps rassurant, le résultat est un régal de maîtrise pour les yeux, la technique parfaite et le jeu libre des acteurs s'accordent pour donner un paradoxe superbe. A garder en mémoire: l'histoire originale se déroule en europe de l'est il y a longtemps et le film est à New York à l'époque contemporaine. A méditer: On reprochera toujours quelque chose à ses films, d'être trop modernes et innovateurs (Orange Mécanique), trop démodés dans la technique (Shining), mais Kubrick est un visionnaire et ses films sont comme les bons vins: ils se bonifient avec le temps.