Volte-face
Le 9 novembre 2016, Donald Trump est élu président des États-Unis. Comment a-t-il pu l'emporter ou plutôt, comment les Démocrates qui étaient en tête des sondages, ont-ils subi un camouflet?
Le grand retour de Michael Moore, le réalisateur trublion connu pour son penchant anti-républicain et le sujet promettait un procès de l'individu Trump, d'où un risque de bis repetita après Bowling for Columbine et Fahrenheit 9/11. Mais le retournement de situation est spectaculaire.
Le documentaire débute par ce "jeudi noir" et l'actuel président américain y est d'abord perçu comme le magnat financier que tout le monde connaît.
Sauf que les Démocrates ont absolument tout fait pour que cette date donne ce verdict des urnes. Je préviens les fans invétérés de Barack Obama: vous allez être estomaqués, non pas par un agissement républicain mais bien par un silence démocrate ayant provoqué cet abstentionnisme record.
Michael Moore n'est plus trublion, mais citoyen inquiet par la conséquence de ce vote. Il se permet une comparaison avec une page très sombre de l'histoire du XXème siècle et met en garde contre une récidive semblant objectivement peu probable mais pouvant, sur un plan subjectif, susciter cette crainte. Et les gerbes d'applaudissement accompagnant le générique de fin prouve qu'il frappe là où ça fait mal.
A recommander vivement...