Premier ciné de l'année 2021 ! Il fallait bien ça pour me tirer du lit à 8h...
C'était sympa.
J'ai été surpris du nombre important de flash-backs (un bon tiers du film) et que la part belle soit faite au personnage du père (Lance Henriksen, parfait) plutôt qu'à celui du fils (Viggo Mortensen, du coup plus en retrait) mais le film est tout à fait agréable à suivre. L'intrigue est sommaire mais intéressante, la mise en scène simple mais de bon goût et le ton plaisant... à la fois tendre et cruel.
La principale attraction de ce Falling est, en tout cas, sans conteste le personnage du père : vieillard réac odieux avec tout son entourage et désormais complètement dément, le bonhomme s'avère à la fois inquiétant et émouvant, tout en étant par moments très amusant – certaines de ses saillies homophobes étant je dois le dire assez gratinées. Les amateurs souriront d'ailleurs devant l'apparition de David Cronenberg en proctologue dans une scène assez drôle.
M'enfin le film se veut d'abord un drame familial et humain touchant, ce qu'il parvient à être lors de quelques scènes (notamment une d'engueulade père-fils), donc pari réussi en ce qui me concerne. Je déplorerais tout de même une conclusion un peu brusque... et donc frustrante.
Bref. Galop d’essai prometteur pour le Viggo Mortensen metteur en scène !