Ayant une affection particulière pour la personne qu'est Viggo Mortensen, c'est avec grand plaisir que je suis allé découvrir son film "Falling".
Je t'aime, moi non plus
Plus qu'une histoire de famille, c'est une relation père fils chaotique qui est dépeinte durant l'intégralité du film. Les scènes se succèdent montrant les tentions constantes entre les personnages. C'est dur, c'est cru, c'est simple mais aussi le reflet d'une situation qui existe dans bon nombre de familles. La patience du personnage interprété par Viggo Mortensen est palpable par le spectateur qui se retrouve tantôt à la place du fils, tantôt à celle place délicate de l'invité dans la maison face à cette situation.
Et ça ne change pas, le film ne nous promet pas une fin heureuse, un retournement de dernière minute et c'est tant mieux ! Car on nous montre une tranche de vie, un personnage détestable que l'on aime aussi pour son caractère. Il restera fidèle à lui même jusqu'à la mort.
Un long fleuve mouvementé
Le montage est un puzzle entre des moments du passé et cette semaine que vont passer ce père et fils. Cette cohabitation autant au niveau des personnages que du montage est intéressante bien que légèrement longue au final. L'esthétique portée à l'image est certaine et il ressort du film un vrai grain sympathique.
Points forts / Points faibles
**Points Fort
- les personnages sont réalistes, complets et fidèles à eux mêmes.
- le film relate une tranche de vie crédible et la mise en scène place le spectateur dans ces scènes.
- l'interprétation des comédiens n'est pas excessive et porte le sujet du film.
**Points faibles
- Les flashbacks sont un peu trop présents ce qui rends l'histoire plus pesante.
- Le film est un peu trop long, surtout quand on a compris le système.
C'est un film que je recommande si vous aimez Viggo Mortensen, les histoires de familles et ne pas savoir si vous devez détester un personnage.