Ce Fantasia 2000 à bien des qualités, et différentes que celle du film dont il rend hommage. Déjà il est plus court de 40/45 minutes, ça passe donc beaucoup plus vite, on a moins besoin de se cramponner pour terminer le visionnage.
J'ai aussi eu l'impression d'être emporté plus facilement, car la plupart des séquences sont de vraies histoires, contrairement au premier Fantasia qui comporte pas mal de scènes qui ne raconte pas grand chose, qui sont certes superbe, mais qui ne sont que des choses venant de l'abstrait. On peut facilement passer à côté.
Fantasia 2000 est aussi bien plus drôle que son ancêtre. Que ce soit la séquence des flamants roses et leur yoyo, ou celle de l'Arche de Noé revisité avec Donald ou d'autres mêmes, c'est très amusant. Sans oublier de garder des moments sérieux bien entendu, ou poétique.
Après on peut quand même dire que l'animation est moins varié que dans le film de 1940, les couleurs sont peut être moins belle, mais les avancées technologique et technique se font quand même ressentir et c'est très beau à voir.
Mais évidemment ce Fantasia 2000 ne peut pas être aussi révolutionnaire que son prédécesseur, puisqu'il s'en inspire de toute part, le citant même avec cette séquence culte de "l'apprenti sorcier". Mais honnêtement il le concurrence de par les qualités que j'ai énoncé au début de cette courte critique.