Un long-métrage d'animation savoureusement farfelu...
A défaut de connaitre le cinéma de Wes Anderson, l’univers fantaisiste de Roald Dahl m’est un peu plus familier, et fort de critiques majoritairement positives, pour ne pas dire élogieuses, l’adaptation cinématographique du roman Fantastic Mr. Fox était pour ainsi dire attrayante ; et ce qu’il ressort de ce film d’animation plutôt farfelue dans son genre, est que le cinéaste est parvenu avec brio à retranscrire sur grand écran le style magique de Dahl.
En effet, le choix de l’animation en volume pour donner vie aux folles péripéties de Mr. Fox et cie est tout bonnement judicieux, et confère un charme authentique et unique au long-métrage ; de même, la BO fait des merveilles en lui donnant un ton tantôt énergique, tantôt poétique, bref c’est ni plus ni moins très plaisant.
Mais en dehors des parts visuelle et sonore excellentes, l’autre point fort de Fantastic Mr. Fox réside dans ses personnages, tous loufoques au possible mais hautement attachants et intéressants ; de même, ceux-ci sont un savant mélange entre nature sauvage et civilisée, qui en plus de leur statut non-manichéens, en font des figures extraordinaires et inoubliables.
Autrement, le divertissement est assuré par les fameuses tribulations de Mr. Fox, mais le propos du film le rend assez étrange à apprécier ; en ce sens ce n’est pas là un long-métrage d’animation pour enfants, ceux-ci pouvant y trouver leur compte sans pour autant saisir toutes les subtilités distillées de bout en long, tandis que ses allures de conte et autres morales légères atteste du contraire.
Bref, Fantastic Mr. Fox est atypique au possible, mais vraisemblablement réussi, tout en dénotant dans le paysage pixellisé actuel ; enfin il convient de rendre hommage au doublage parfait fourni par un casting à la mesure de ces personnages hauts en couleurs… coup de cœur concernant la prestation de George Clooney et consorts donc, notamment celle d’un Willem Dafoe jubilatoire avec un Rat jouissif.