Ah Fantomas le film que je préfère avec Louis de Funès meme si je pense que ce n'est pas le meilleur de sa filmographie.

Les adaptations de Fantomas ont commencé dès 1913 (année de naissance de Jean Marais...coincidence ?) et bon niveau ambiance c'est bien sombre on est très loin du Fantomas avec Jeannot et Fufu.

Car oui cette adaptation est sans doute la plus éloigné du roman de base et celle qui reste aujourd'hui la plus connue grace à la présence de De Funès.

Donc à la réalisation on retrouve André Hunebelle qui en 1964 à déjà 68 ans (bordel c'est vieux),

un habitué des films d'aventures qui avait tourné à 2 reprises avec Jean Marais et Bourvil il se dit donc autant prendre ces deux-là pour mon film, mais coup de théatre Bourvil décide de ne pas tourné et donc on engage De Funès (les 2 se retrouveront juste après dans le Corniaud).

Lorsque le tournage commence de Funès sort tout juste du tournage du premier gendarme (il est chaud le Louis) mais dans ce premier film LA star c'est bien Jean Marais qui est clairement sur une pente déclinante de Funès va littéralement lui volé le film, d'ailleurs la relation entre les deux à été bien compliqué.

Pour le role d'Hélène on retrouve Mylène Demongeot qui reste selon moi bien dans ce role et pour le role de l'inspecteur Bertrand on a Jacques Dynam qui a tourné au total dans 18 films avec Louis de Funès.

Mais les 2 tetes d'affiches restent bien sur Jean Marais et Louis de Funès, Marais qui dans ce film joue à la fois le gentil et le méchant c'est rare et je pense inédit à l'époque.

Quant à de Funès lorsqu'il tourne ce film il n'a pas encore explosé c'est plus un second role de luxe mais Fufu ce petit filou va s'emparer du film à tel point qu'on retiens surtout lui dans Fantomas.

Ce premier volet est pour moi le meilleur (meme si j'adore les 2 autres) car c'est certainement le plus équilibré des trois on a de l'action avec Jean Marais qui garde encore une certaine place dans ce premier film, bien sur la comédie emmené par de Funès et Dynam (faut pas l'oublié quand meme) des femmes avec le personnage de Lady Beltham et d'Hélène qui ont une certaine importance dans le film et enfin le méchant Fantomas qui est putain d'inquietant et qu'est ce je flippais quand j'étais petit et que je le voyais en cauchemar.

Niveau musique elle est signé Michel Magne et bon sang le thème est tellement parfait et colle parfaitement avec l'ambiance du film franchement chapeau l'artiste.

Niveau action on est bien servi avec la poursuite finale qui est certes longue mais tellement bien faite et niveau comique meme si de Funès n'est pas à son prime c'est sans doute le personnage (Juve) que je préfère dans sa filmographie.

Mais alors pourquoi c'est mon de Funès favori eh bien les Fantomas avec les films de Oury sont les seuls de la carrière de Fufu qui ne sont pas totalement dépendants de lui, prenait un autre film bien connu : Oscar si t'enlèves de Funès il reste plus grand chose alors que si tu l'enlèves de Fantomas y a juste la comédie qui disparait on reste sur un film policier classique.

Bref Fantomas c'est incroyable et si vous n'aimez pas je ne peux que vous invité a revisionné ce film.

Créée

le 8 avr. 2024

Critique lue 16 fois

1 j'aime

freddylastar

Écrit par

Critique lue 16 fois

1

D'autres avis sur Fantômas

Fantômas
Torpenn
5

Une belle Hélène pour Hunebelle.

En 1964, Jean Marais est un acteur au sommet de sa popularité grâce aux films de cape et d'épée d'André Hunebelle, Louis de Funès vient d'avoir son premier gros succès personnel avec Pouic-Pouic...

le 31 mai 2011

34 j'aime

7

Fantômas
PierreAmoFFsevrageSC
7

Volte/Face de John Woo+PolicePython357 de Corneau+droguée au GHB+longue course-poursuite...

De Fantômas en Rolls-Royce, à Mylène Demongeot en petit Baigneur plastique.De la terre à la mer en passant par les airs, par vélo Hirondelle à hélicoptère alouette.Juste quelques minis remarques...

le 5 janv. 2023

17 j'aime

18

Fantômas
cinemusic
7

Fufu...tômas !

Le commissaire Juve (Louis De Funès) et le journaliste Fandor (Jean Marais) poursuivent le célèbre malfaiteur Fantômas (Jean Marais) qui vient de cambrioler quelques bijoux grâce à un faux chèque...

le 31 déc. 2022

15 j'aime

10

Du même critique

Fantômas contre Scotland Yard
freddylastar
9

Mon pendu, on m'a dépendu mon pendu !

En 1966 de Funès connait son plus grand succès avec La Grande Vadrouille de Gérard Oury (17 millions d'entrées) qui va le propulser au rang de star n°1.Et le 3e Fantomas est tourné juste après La...

le 12 avr. 2024

2 j'aime

2

Le Grand Bazar
freddylastar
9

Mon Mimile adoré peux tu... (faites la suite svp )

Niveau humour, les Charlots n'ont jamais été, les maitres la plupart de leur comédie ne sont pas d'une extreme finesse. Cependant, certainent (surtout au début), comme celle-ci peuvent attirer une...

le 20 mai 2024

1 j'aime

Rocky Balboa
freddylastar
8

Critique de Rocky Balboa par freddylastar

Quand j'ai appris qu'il y'avait eu un 6e film Rocky, 16 ans après le 5e j'était plutot méfiant.Car quand tu décide de faire renaitre une saga qui a connu un immense succès longtemps après c'est...

le 14 févr. 2024

1 j'aime