Certains films vieillissent bien, d'autres pas. Et d'autres devaient déjà pas être terribles à la base, malgré le succès populaire.
J'imagine que ce film avait dû soulever un certain engouement à sa sortie et dans les années suivantes, car il passait régulièrement à la télé quand j'étais petit. Malgré la présence à l'affiche de Louis de Funès (que j'adore), je dois avouer que je n'avais jamais vraiment été attiré par ce film.
Du coup après l'avoir vu récemment : en un mot c'est vraiment pas terrible.
Le film met en scène le vieux classique du super méchant tout-puissant qui a une base secrète et qui est très très méchant. Le scénario n'a ni queue ni tête. Les enjeux sont flous, le film n'est pas très prenant. Les gentils passent leur temps à se faire capturer. Fantomas est sensé être un meurtrier sans scrupule, mais il se contente de voler quelques bijoux en riant de manière forcée. Les scènes d'action ont assez mal vieilli, notamment la scène de poursuite finale (absolument interminable) qui n'a par ailleurs aucune sérieuse justification scénaristique.
J'ai trouvé que le jeu d'acteur de Jean Marais était très daté, très peu naturel, ampoulé. En contraste, Louis de Funès est beaucoup plus naturel, plus nerveux. Son génie comique s'exprime par fulgurances, avec quelques scènes plutôt sympas (la scène de l'identification au poste de police par exemple). Mais je sais pas trop, j'ai ressenti qu'il était peut-être un peu brimé dans son jeu et que du coup il se sentait obligé d'être à fond et d'en faire des caisses en permanence. Son alchimie avec Jean Marais est inexistante - d'ailleurs, les acteurs ne se sont pas très bien entendus pendant le tournage. Il semble que Jean Marais était une grande star et se montrait assez distant voire hautain avec cette étoile montante qu'était Louis de Funès. Il n'aurait pas non plus apprécié que Louis de Funès commence à lui voler la vedette....
L'héroïne est inutile, comme malheureusement beaucoup d'héroïnes de l'époque dont le rôle se cantonnait à promener un joli minois à l'écran. Elle est surtout prétexte à donner une pseudo intrigue avec Fantomas qui voudrait se la farcir après lui avoir donné une "potion du bonheur" - aujourd'hui on parlerait juste de soumission chimique. Par contre j'ai été soufflé par la beauté de l'actrice (Mylène Demongeot), que je ne connaissais pas.
En bref : un vieux film d'action qui a mal vieilli, un Louis de Funès qui en fait des tonnes. Et un gimmick sensé être drôle : "je t'aurais Fantomas".