D'un côté, c'est sympa et ça rappelle de bons souvenirs (la voix de Raymond Pellegrin et la figure bleue de Fantômas). De l'autre, le cinéma d'Hunebelle est laborieux, sa mise en scène rudimentaire et approximative. Certes, l'intrigue de ce "Fantomas" n'a pas à être un modèle de cartésianisme; mais, quand même, les aventures du journaliste Fandor et du commissaire Juve, sur les traces du criminel Fantomas, sont pour le moins élémentaires, sinon puériles.
Le scénario est une suite de méfaits rocambolesques à laquelle sont mêlés Fandor et Juve, d'autant plus que Fantômas usurpe au besoin leur visage.
Ces péripéties sont ponctuées de scènes d'action plus communes que spectaculaires. Le dénouement prend, à cet égard, la forme d'une longue course-poursuite échevelée,
à moto et en voiture, en train et en hors-bord,
qui manque tout à la fois de réalisme et de panache.
Quant à Jean Marais et Louis de Funès (le premier laissant la vedette au second), ils forment un duo plaisant mais pas vraiment complice, l'un dans la partie "physique" et plus sérieuse du film, l'autre dans ses contingences comiques qui sont la bonne idée de la série.