Une histoire de fantômes qui ne fait même pas peur

L'avant-dernier long métrage de Gérard Oury. Je regardai ma liste des films de Oury … et je voyais, à travers mes notations, que Oury avait quand même eu un sérieux coup de mou depuis "l'as des as".

Eh bien, là, bonne surprise, "Fantôme avec chauffeur" me parait être une bonne petite comédie sympathique où je me surprends plusieurs fois à sourire sur un scénario un peu astucieux.

Il y est question de deux morts qui sont en transit sur la Terre avant un "passage" vers quelque part dans le ciel. Ce transit où ils voient la vie continuer sur Terre et découvrent les turpitudes de leurs proches qui ne sont jamais que les réponses à leurs propres turpitudes dont ils prennent conscience avec une certaine bonhomie …

C'est léger, cool et presque positif …

C'est Francis Veber, le scénariste. Il est certain que Veber et Oury ont eu fait beaucoup mieux. Mais je me suis bien amusé à voir certains numéros d'acteurs comme la course du gus (Daniel Russo, je crois) qui court après un ticket de PMU et dont je ne raconterai pas la chute que j'ai trouvé très plaisante. Bien sûr, on suit les aventures des deux personnages principaux joués par Noiret, le grand patron et Jugnot, le chauffeur, avec amusement et on ne s'ennuie pas car l'intrigue à un moment donné se corse un peu avec un léger suspense.

Une scène qui m'a bien plu aussi car elle me rappelait quelque chose qui était arrivée à un des PDG de la société où je travaillais et que tout le monde racontait en se marrant bien. Il s'est trouvé que l'épouse du PDG en question avait été surprise en fâcheuse posture avec le chauffeur, justement.

Bon d'accord, la scène sous le casque du jeu vidéo sent un petit peu l'effort mais, finalement, raccorde assez astucieusement le monde fictif du jeu vidéo au monde tout aussi fictif des morts en transit. On est dans un mode "fantastique". Fantastique et gentil. Alors, pourquoi pas.

Ah oui, un autre truc qui m'a amusé du fait de la coïncidence. La musique est composée par un certain Wojciech Kilar. C'est aussi ce monsieur qui a bâti la BO du "pianiste" de Polanski, film commenté hier sur SC …

Honnêtement, je ne pense pas que ce compositeur aura mis en exergue dans son CV sa prestation dans "Fantôme avec chauffeur". Enfin, disons que je n'ai rien remarqué de transcendant…

Au final, film "fantastique gentillet" que j'ai trouvé bien plaisant. Même s'il ne casse pas trois pattes à un canard. Du cinéma divertissant, cependant.

Je mets 7 en surnotant un poil. Si j'étais raisonnable, je ne mettrais que 6 mais voilà, ce soir, je ne le suis pas. Et puis ça me fait plaisir de monter un peu la note de l'avant-dernier film de Oury …


JeanG55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de Gérard Oury

Créée

le 22 nov. 2023

Critique lue 42 fois

5 j'aime

1 commentaire

JeanG55

Écrit par

Critique lue 42 fois

5
1

D'autres avis sur Fantôme avec chauffeur

Fantôme avec chauffeur
brunodinah
6

La comédie fantastique française de Gérard Oury emmenée par Philippe Noiret et Gérard Jugnot

Cette bonne comédie fantastique française vaut par un incroyable tandem Noiret-Jugnot servi par un scénario et des dialogues vigoureux (merci Francis Veber !!). L'histoire (un grand patron et son...

le 14 janv. 2019

4 j'aime

1

Fantôme avec chauffeur
Caine78
6

Balade plaisante

Une très sympathique comédie fantastique. Sans génie, certes, mais dotée d'un scénario astucieux, ainsi que d'attachants personnages. Les acteurs, eux, s'en donnent à cœur joie, à l'image de Philippe...

le 18 oct. 2017

4 j'aime

1

Fantôme avec chauffeur
Joachès
6

Une bonne petite comédie

Je n’avais pas vu ce film depuis longtemps et le week-end dernier je l’ai redécouvert. C’est vrai qu’il était drôle, même si ce n’est pas le meilleur film de Gérard Oury on passe un bon...

le 17 déc. 2014

4 j'aime

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

24 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19