L'avant-dernier long métrage de Gérard Oury. Je regardai ma liste des films de Oury … et je voyais, à travers mes notations, que Oury avait quand même eu un sérieux coup de mou depuis "l'as des as".
Eh bien, là, bonne surprise, "Fantôme avec chauffeur" me parait être une bonne petite comédie sympathique où je me surprends plusieurs fois à sourire sur un scénario un peu astucieux.
Il y est question de deux morts qui sont en transit sur la Terre avant un "passage" vers quelque part dans le ciel. Ce transit où ils voient la vie continuer sur Terre et découvrent les turpitudes de leurs proches qui ne sont jamais que les réponses à leurs propres turpitudes dont ils prennent conscience avec une certaine bonhomie …
C'est léger, cool et presque positif …
C'est Francis Veber, le scénariste. Il est certain que Veber et Oury ont eu fait beaucoup mieux. Mais je me suis bien amusé à voir certains numéros d'acteurs comme la course du gus (Daniel Russo, je crois) qui court après un ticket de PMU et dont je ne raconterai pas la chute que j'ai trouvé très plaisante. Bien sûr, on suit les aventures des deux personnages principaux joués par Noiret, le grand patron et Jugnot, le chauffeur, avec amusement et on ne s'ennuie pas car l'intrigue à un moment donné se corse un peu avec un léger suspense.
Une scène qui m'a bien plu aussi car elle me rappelait quelque chose qui était arrivée à un des PDG de la société où je travaillais et que tout le monde racontait en se marrant bien. Il s'est trouvé que l'épouse du PDG en question avait été surprise en fâcheuse posture avec le chauffeur, justement.
Bon d'accord, la scène sous le casque du jeu vidéo sent un petit peu l'effort mais, finalement, raccorde assez astucieusement le monde fictif du jeu vidéo au monde tout aussi fictif des morts en transit. On est dans un mode "fantastique". Fantastique et gentil. Alors, pourquoi pas.
Ah oui, un autre truc qui m'a amusé du fait de la coïncidence. La musique est composée par un certain Wojciech Kilar. C'est aussi ce monsieur qui a bâti la BO du "pianiste" de Polanski, film commenté hier sur SC …
Honnêtement, je ne pense pas que ce compositeur aura mis en exergue dans son CV sa prestation dans "Fantôme avec chauffeur". Enfin, disons que je n'ai rien remarqué de transcendant…
Au final, film "fantastique gentillet" que j'ai trouvé bien plaisant. Même s'il ne casse pas trois pattes à un canard. Du cinéma divertissant, cependant.
Je mets 7 en surnotant un poil. Si j'étais raisonnable, je ne mettrais que 6 mais voilà, ce soir, je ne le suis pas. Et puis ça me fait plaisir de monter un peu la note de l'avant-dernier film de Oury …