Les films de guerre, malgré les apparences, sont toujours un exercice de style ultra délicat, a nombre de niv**eau.
Au cinéma, la guerre, c'est l'enfer !
En effet c'est un genre qui demande beaucoup de "feeling" quand on veut l'aborder et la traiter de manière correcte. Faites en un peu trop, et le spectaculaire noiera votre propos, sans parler du propos lui-même, qui peut souvent tomber dans le politique et qui dés lors, réclame que l'on connaisse sont sujet, et qui, quelque soit le point de vue, vous aliénera forcément une partie du publique.
Une bonne histoire...
"Far away" prend pour point de départ l'histoire réelle de certains de ses soldats, qui ont été baladé d'une armée a l'autre tout au long de la seconde guerre mondiale. Ici, un coréens et un japonais qui vont passer successivement dans l'armée japonaise, l'armée rouge et finalement l'armée allemande, passant d'un bout a l'autre du continent eurasien. Le tout parallèlement à l'histoire de leur relation tantôt hostile, tantôt amicale.
...mal exécutée...
Le soucis, c'est que le réalisateur, visiblement fort influencer par "il faut sauver le soldat Ryan" n'arrive pas à concilier sa propre culture cinématographique et cette dernière. On se surprend parfois à des moments de comédie à gros sabot qu'on croirait sortis de ses bon vieux films de Kung Fu de Hong Kong, mal conciliée avec la tragédie outrancière que peuvent avoir les films coréens. Bref, il y a trop de gros sabots, pas assez de finesse, et c'est dommage, car les acteurs sont loin d'être mauvais. Mais l'usage des ralentis, de violons classique pleurnichard ôte toute crédibilité. Le film en rajoute, encore et encore, et les personnages meurent pour la plupart dans des fins agonies interminable digne de l'opéra classique, la plupart du temps dans une mise en scène outrancière mais il faut le dire impressionnante.
...mais avec de belles images...
Car au niveau de la mise en scène, c'est réellement impressionnant, pas toujours réalistes, certes, mais très impressionnants. Les scène de combat moderne sont d'une brutalité difficilement soutenable. Les images sont très belle, tout comme les décors. En fait, c'est si dynamique qu'on regrette que le réalisateur ne se soit pas cantonné a la mise en scène des combats et des décors, mais n'aient pas passé la main au niveau du fond sonore.
...au service d'une histoire tracée à très gros trait.
L'autre sujet qui fâche, c'est l'évolution des personnages, qui manque de subtilité, voir de réalisme. On comprend mal le lien qui tiens les deux personnages, et l'amitié profonde que l'on imagine qui les lient avant la guerre est a peine esquissée, du coup, on comprend mal la loyauté du personnage coréen envers le Japonais. Alors que ce dernier le maltraite (Et le mot est faible !) pendant toute une partie du film. Du coup, on s'énerve, on s'impatiente, et la fin, si elle est émouvante, se retrouve un peu hors de propos.
On retrouvera aussi les thèmes cher au cinéma coréens, qui parle souvent quand même d'ami, de frère séparé, dressé pour être jeté l'un contre l'autre par des forces qui les dépassent. On sent le traumatisme de la scission nord-sud, voire la critique sous-jacente de la situation politique actuelle.
Pour finir, la VF est correct, même si elle est un peu "cheap" comme souvent depuis ses dernières années et surtout pour les profuctions venues d'Asie.
Bel effort, mais trop long, trop de violon, et au final, un abus dans la forme au détriment du fond.