Ce film des frères Coen est une comédie policière, une fiction (contrairement à ce que nous annonce le générique), racontant l’histoire d’un homme qui fait kidnapper sa femme par des malfrats pour soutirer de l’argent à son beau-père. Le plan ne se déroule pas comme prévu et l’homme se retrouve à devoir gérer une succession d’homicides.
J’ai beaucoup aimé ce film, que je trouve particulièrement bien réalisé. J’apprécie l’intrigue ingénieuse, l’interprétation des acteurs, et l’ambiance. Cette enquête qui se déroule dans un paysage enneigé du Minnesota change des cadres (citadins) habituels des films du genre.
J’ai vraiment adoré l’actrice Frances McDormand, que j’ai trouvé fascinante dans son rôle de shérif « ménagère ». Pourquoi Sheriff ménagère, parcequ’elle n’est pas présentée comme la sempiternelle femme forte, masculine, froide et austère, mais comme une femme ordinaire, enceinte, un peu détachée, presque lunaire, mais efficace. Elle s’inscrit dans une attitude que je n’avais encore jamais vue pour le rôle d’un représentant de l’ordre. Vraiment c’était une super bonne idée d’intégrer un personnage comme celui-là, avec cette posture, à cette place. J’ai aimé la nonchalance de William H. Macy, même si je ne suis pas particulièrement fan de l'acteur, mais sa contribution est remarquable. Que dire de Steve Buscemi et Peter Stormare (qui joue les malfrats) ? Ils ont déjà prouvé par le passé qu’ils sont de très bons acteurs.
Le casting réussit, et les personnages bien définis sont les aspects du film que j’ai le plus aimé. J’ai passé un bon moment, sans jamais m’ennuyer. C'est un excellent film.